ToulÉco

Publié le mardi 6 novembre 2018 à 19h20min par La Rédaction

Toulouse présélectionnée pour accueillir un 3IA, un Institut dédié à l’intelligence artificielle

Toulouse a passé la première étape vers l’obtention d’un des Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA). La Ville rose figure aux côtés de Grenoble, Nice-Sophia Antipolis, Paris et Grenoble parmi les villes candidates sélectionnées également dans le cadre du plan national pour l’intelligence artificielle. Douze dossiers avaient été déposés : celui de Toulouse identifié sous l’appellation « Aniti » devrait privilégier les applications autour de la santé, du transport et de l’environnement.

Pour Toulouse et les autres candidats, l’étape suivante consiste au dépôt d’un projet détaillé d’ici le 15 janvier 2019. Celui-ci sera examiné par un jury international. Ce processus permettra également de sélectionner les premières chaires individuelles de recherches au sein de chaque 3IA. L’agence nationale de la recherche (ANR) répartira ensuite au sein de chaque institut retenu les crédits issus de l’enveloppe globale de 100 millions d’euros allouée par l’État d’ici à 2022.

Ces crédits sont alloués dans le cadre des programmes de recherche du PIA 3 (troisième programme d’investissement d’avenir) et du budget du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (Mesri).