ToulÉco

Publié le dimanche 24 juin 2018 à 19h01min par La Rédaction

Tourisme. La région Occitanie vote un fonds d’investissements de 100 millions d’euros

Dans le cadre de la dernière assemblée plénière de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les élus ont validé la mise en place d’un fonds d’intervention touristique d’un montant de 100 millions d’euros sur la période 2019/2022. Dédié aux projets touristiques publics ou privés à vocation économique afin de générer un effet de levier de 300 à 400 millions d’euros, il sera financé à 60% par la BEI, 35% par la Région et 5% par la société de gestion qui sera sélectionnée dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres. Cette dernière sera opérationnelle début 2019.

La période d’investissement ira de 2019 à 2022 avec un objectif entre quarante à cinquante dossiers soutenus chaque année. L’action du fonds d’intervention touristique pourra varier de 25% à 40% du montant des emprunts mobilisés et sera plafonnée à 4 millions d’euros par projet.

Ce fonds d’investissements d’inscrit dans le cadre du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs afin d’accompagner la montée en puissance du deuxième secteur d’activité régional qui représente 10 % du PIB régional, plus de 100.000 emplois et environ 38.000 entreprises. A terme, la Région s’inscrire dans le Top 10 des destinations européennes, un objectif qui nécessite de gagner 4 à 5 millions de nuitées à l’horizon 2021.

Accessible aux opérateurs privés et publics, ce fonds vise à inciter les organismes bancaires à accompagner les projets pour lesquels le risque est considéré comme élevé. Il permettra notamment de soutenir des projets d’hébergements touristiques, de restauration, d’équipements et d’infrastructures touristiques ou de loisirs à vocation économique (équipement et aménagement des stations de montagne, centres thermaux, parcs de loisirs, musées, centres de congrès et parcs des expositions, ports de plaisances, etc.).