ToulÉco

Publié le mardi 2 mai 2017 à 20h00min par Philippe Font

Trajectoires veut tracer sa route dans l’univers du conseil digital

L’agence de conseils en transformation numérique a vu le jour en novembre 2016 à Toulouse. A sa tête Eric Léal, ancien PDG d’Atchik, souhaite se focaliser sur les conseils digitaux pour les entreprises, les collectivités locales ou des médias.

Accompagner les entreprises sur les contenus et sur la performance. Tel est le credo de l’agence Trajectoires qui a vu le jour en novembre 2016 à l’initiative d’Eric Leal, ancien dirigeant de la société toulousaine Atchik. « Notre objectif est d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique en se focalisant sur deux axes, le contenu et le marketing digital », explique Eric Léal. Ce dernier s’est associé à Rémi Gambier, expert en marketing digital et déjà implanté sur la place parisienne, pour lancer Trajectoires.

« Aujourd’hui les agences doivent être capables de guider leurs clients dans le virage stratégique de la transformation numérique et de les aider à trouver leur valeur sur ce nouveau territoire », ajoute le dirigeant toulousain qui définit sa société comme « une agence digitale de conseils ». « En respectant nos valeurs basées sur la singularité et l’humilité, notre projet est de développer une nouvelle marque autour de cette transformation numérique », ajoute encore Eric Léal qui appelle à un changement culturel.

« Même si le but marketing du client est la priorité, il faut s’interroger et se poser les bonnes questions en étant inventif et trouver la solution la plus juste ». Pour sa première année d’existence, le dirigeant de Trajectoires se fixe le cap de 800.000 euros de chiffre d’affaires fin 2017 et a pour objectif de renforcer son équipe : forte d’une dizaine de personnes, elle devrait voir quatre recrues supplémentaires la rejoindre au cours de l’année.

Intervenant déjà auprès de différents grands comptes et PME à Toulouse et Paris, l’ONG CCFD-Terre Solidaire, l’hebdomadaire Le Pélerin, le fonds d’investissement Sycomore ou encore le Comité départemental du tourisme de la Haute-Garonne, Trajectoires souhaite enrichir et diversifier son porte-feuille clients. Cela passe par l’ouverture d’une agence à Biarritz. Pour Eric Léal, « il y a un fort potentiel dans cette région, notamment au Pays basque espagnol » .
Philippe Font

Sur la photo : L’équipe de l’agence Trajectoires avec Eric Léal (troisième en partant de la gauche). Crédits : DR