ToulÉco

Publié le jeudi 5 juillet 2018 à 18h23min par Gaëlle Perret

Villacampa, les skis en bois 100% connectés made in Béarn

Des skis en bois fabriqués dans les Pyrénées et communicants. Adeptes du slow ski ou du ski libre, de la rando augmentée, les skis Villacampa vous permettent aux skieurs de renouer avec l’esprit des Pyrénéistes. 

« L’idée de recréer une manufacture de skis dans les Pyrénées tel que cela existait au début du 20e siècle est née en en travaillant avec les acteurs du bois des Pyrénées Atlantiques », explique Jacques Fauvel, agent de développement territorial et passionné de montagne. Nostalgique au point de créer la marque Villa Campa, en hommage à Félix Villecampe, le fondateur de la marque de skis en bois 
 
Bien au contraire. Le projet ambitieux est de proposer un ski connecté, travaillé en petite série et en local offrant des services de forfait (à la demande),de localisation, d’assurance de coaching loisirs personnalisé (itinéraires de randos…) ou encore de prévention (du risque d’avalanche). Un ski sans complexe alliant savoir-faire traditionnel et technologie, noblesse du bois et connectique réseaux pour une pratique de la montagne bienveillante.

Pour cela, Jacques Fauvel a su s’entourer : lauréat d’un appel à projets lancé par Eticoop, il a pu bénéficier d’une aide à l’accompagnement, et rejoindre l’incubateur de projet aquitain tout en se rapprochant d’un laboratoire de recherches de l’Estia pour l’étude de faisabilité. « C’est un projet porté par des rencontres » souligne Jacques Fauvel, comme Jerôme Laurentin, ébéniste en phase avec le projet, installé à Garlin, Pierrick Lamour, concepteur de ski, créateur de la communauté Freeshaper ou encore Thomas Borgna, chercheur en matériaux composite. « Il a rejoint l’équipe en qualité d’associé et de premier salarié ».

Esprit start-up et label entreprise du vivant

« Ensemble, nous souhaitons construire un éco-système capable d’atteindre rapidement son équilibre en développant une gamme d’articles de sport et de loisirs en bois et fibres naturelles (skis, snowboard, Longskate, cadres de vélos, surfs kite, kayak de mer…) en misant sur l’éco-conception et l’innovation. » L’objectif étant d’installer un skilab au pied du massif pyrénéen et d’obtenir le label entreprise du patrimoine vivant tout en gardant l’esprit start-up.
 
Une première série a vu le jour en décembre 2016. On peut la découvrir dans certaines boutiques pyrénéennes et la commander en ligne via un e-corner dédié, avec livraison à domicile. Un modèle orienté BtoC et web, pour limiter les intermédiaires. « Mais nous envisageons également des partenariats et des animations pour nous faire connaître ». 
Gaëlle Perret

Sur la photo : Les skis Villacampa allient les matériaux traditionnels, le bois, et modernes avec des technologies permettant de les rendre connectés. Crédits : DR