Marché de l’énergie : PME et TPE d’Occitanie attentives

Le fournisseur de gaz privé italien Eni a commandé un sondage [1] à l’institut Ifop sur la perception des TPE-PME vis-à-vis de leur fournisseur d’énergie et face à leur facture énergétique.

Le moment est particulier car les TPE-PME vont connaître la fin des tarifs réglementés de vente du gaz (TRV) fixés une fois par an par l’État, sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), afin d’être en conformité avec le droit européen. Selon le Sondage Ifop-Eni, les PME d’Occitanie connaîtraient globalement bien les détails de leur contrat de gaz (47 %) et seraient légèrement mieux informées en ce qui concerne leur contrat d’électricité (56 %).

Plus important, près de six PME régionales sur dix (57 %) savent qu’elles sont concernées par la fin des tarifs réglementés. Elles sont d’ailleurs trois PME sur quatre à considérer que c’est une très bonne chose. 76 % des patrons de la région estiment leur activité très dépendante de l’énergie, loin devant l’ensemble des autres régions. Les PME de la région d’Occitanie sont cependant à la traîne en matière d’audit de consommation, puisque deux tiers d’entre elles affirment n’en avoir jamais réalisé.

Notes

[1L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 802 dirigeants d’entreprises de 10 à 249 salariés, représentatif des entreprises de cette taille en France. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille salariale et secteur d’activité) après stratification par région administrative.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Des-PME-et-TPE-au-courant-des-changements-dans-l-energie,29591