Hygie Médical, nouveau leader français du maintien à domicile

Partager cet article

En acquérant l’entreprise de vente et location de matériel médical Capvital, Hygie 31 (Pharmacies Lafayette) franchit une étape stratégique. Le groupe européen né à Toulouse s’affirme désormais comme le leader français du marché du maintien à domicile, en pleine expansion, et ne cache pas ses ambitions après une année 2025 record.

Alors que 2026 est tout juste entamée, Hygie 31 annonce déjà sa première acquisition de l’année. Et pas des moindres : celle de Capvital, spécialiste de la vente et de la location de matériel médical, 150 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier. Le groupe de distribution, principalement connu pour son enseigne Lafayette (pharmacies, parapharmacies, optique, médical) a officialisé le rachat ce mardi 17 février.

Le groupe, qui s’articulait jusqu’alors autour de trois verticales – les enseignes (Lafayette, Ecoceutics, Galileo), les groupements régionaux (Pharmacorp, Quartz…) et le e-commerce (CocoonCenters, LaSanté…) – se dote d’un « quatrième pilier » médical. Ainsi, aux côtés de Distrimed, MVD et Lafayette Médical, filiales d’Hygie 31, les 230 magasins de Capvital constitueront désormais le pôle Hygie Medical. Une opération qui propulse l’entreprise « nouveau leader français du maintien à domicile », selon les mots de son président Hervé Jouves.

Des ambitions européennes

Une opération de croissance externe de plus pour le groupe qui n’en est pas à son coup d’essai. Loin s’en faut. « L’idée n’est pas d’empiler des sociétés mais de les organiser en un véritable écosystème de santé », indique Hervé Jouves. En France, Hygie 31 multiplie encore les acquisitions, cinq l’an dernier. Entre autres, l’intégration en février 2025 du site de vente de produits capillaires Pascal Coste Shopping, fondé par le Montalbanais éponyme.

À l’international aussi, Hygie 31 accélère son développement : déjà présent et en plein essor en Espagne depuis le rachat de l’enseigne Ecoceutics, le groupe s’est implanté massivement en Italie en intégrant les 618 pharmacies adhérentes du réseau GalileoLife en octobre dernier. L’objectif sera désormais de déployer la marque Lafayette à l’échelle européenne, tout en conservant la notoriété des enseignes espagnole et italienne.

« On accélère ! »

Comme l’année précédente, Hygie 31 affiche fièrement son bilan 2025, « année record de croissance et d’intégration » : la barre des cinq milliards d’euros de chiffre d’affaires a été franchie (dont 3,7 milliards en France, +23 % versus 2024), le groupe comptait à fin décembre 2583 points de vente en Europe, dont 1708 pharmacies dans l’Hexagone. Sur les sites de e-commerce, « un produit est vendu toutes les deux secondes ». La dynamique des groupements régionaux témoigne elle aussi de cette vitalité : +12 % de croissance chez Pharmacorp, +40 % chez Quartz, dont le nombre d’adhérents a bondi de 115 à 161 pharmacies.

L’avenir s’inscrit donc sous les meilleurs auspices. Hervé Jouves, tout sourire, prévoit de prendre « un milliard de plus » sur le chiffre d’affaires du groupe, boosté par l’ouverture de 150 pharmacies en France et la montée en puissance des marques propres. Une vision florissante, pas même entâchée par l’état catastrophique du système de santé français : « En France, le déficit de l’assurance maladie pèse 15 milliards d’euros. Le système est en faillite, il va exploser », prophétise le président, ajoutant que « près de 200 pharmacies ferment chaque année ».

Face à ce risque d’effondrement, Hervé Jouves « surveille », gardant l’œil ouvert sur les évolutions digitales… et les marchés européens, qui lui tendent des bras chargés d’opportunités. « J’espère vous faire de nouvelles annonces, sous de nouveaux horizons, d’ici la fin de l’année », confirme l’entrepreneur.
Marie-Dominique Lacour

Sur la photo : Hervé Jouves, président d’Hygie 31. Crédit : Rémy Gabalda - ToulÉco.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Hygie-Medical-nouveau-leader-francais-du-maintien-a-domicile,50583