Jusqu’au 31 mars 2023, l’Agence régionale de santé Occitanie (ARS) invite pour la première fois les habitants de la région à venir parler de leur santé. Cela permettra de recueillir les idées et propositions de chacun pour améliorer la santé de tous mais aussi d’élaborer des priorités dans la politique régionale de santé de la région qui seront fixées d’ici cet été pour 2023 à 2028.
Ces consultations citoyennes, mises en place par l’ARS, font l’objet d’un questionnaire en ligne qui est structuré autour de 3 parties (« Comment va la santé ? », « Pour votre santé », « Ensemble, faisons bouger la santé »). Ce questionnaire composé d’une quinzaine de questions, se fait uniquement en ligne et reste anonyme.
En complément, dans le cadre de la mise en place de son dispositif « fabrique citoyenne en santé », l’ARS va organiser au cours des mois de mars et avril un atelier de consultation citoyenne dans chaque département de l’Occitanie pour aborder des thèmes un peu plus ciblés (santé des jeunes, santé mentale,…).
Alice Castex