Nouveau siège pour la Fondation du Patrimoine d’Occitanie

Depuis le printemps dernier, la Maison de l’Horloge, située dans le quartier Ponts-Jumeaux à Toulouse, est le nouveau siège de la délégation régionale d’Occitanie de la Fondation du Patrimoine. Cette ancienne maison d’éclusier, au 135 allées de Bienne, appartient à Voies Navigables de France (VNF), l’établissement public chargé de gérer la majeure partie du réseau des voies navigables du territoire.

Le lieu accueillera d’ailleurs la mission mécénat locale de l’organisation. Celle-ci collecte notamment des dons afin de restaurer la voûte arborée du Canal du Midi (arbres victimes de maladies comme le chancre coloré, replantation de nouvelles essences, etc.). En un peu plus de 7 ans, 7,5 millions d’euros ont été collectés auprès de divers acteurs.

La Fondation du Patrimoine, née en 1997, œuvre quant à elle pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Sa délégation Occitanie, qui compte cinq collaborateurs, soutient environ 150 projets. Elle a par exemple soutenu la restauration de la voûte du Canal du Midi à hauteur de 150.000 euros en 2019, dans le cadre la mission nationale Bern.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Nouveau-siege-pour-la-Fondation-du-Patrimoine-d-Occitanie,31836