TSE remet le prix Jean-Jacques Laffont 2025 à Penny Goldberg

Partager cet article

Le prix Jean-Jacques Laffont de la Toulouse School of Economics (TSE) et de la Ville de Toulouse est décerné cette année à Penny Goldberg, professeure à Yale, pour ses travaux sur les questions politiques liées au commerce et au développement.

Penny Goldberg est titulaire de la chaire William Nordhaus d’Économie et d’affaires internationales et membre affiliée du Centre de croissance économique de l’université de Yale. Elle occupe un poste conjoint au département d’économie de Yale et à la Jackson School of Global Affairs.

De 2018 à 2020, elle a été économiste en chef du Groupe de la Banque mondiale. Mme Goldberg a par ailleurs été présidente de l’Econometric Society en 2021 et a précédemment occupé le poste de vice-présidente de l’American Economic Association. De 2011 à 2017, elle a été rédactrice en chef de l’American Economic Review. L’économiste donnera une conférence à la communauté TSE le 30 octobre 2025 intitulée « Commerce mondial et développement économique ».

Depuis 2005, le prix Jean-Jacques Laffont prix est décerné chaque année à un économiste de renommée mondiale dont les recherches, dans la lignée du professeur Jean-Jacques Laffont, combinent une théorie solide et une application empirique dans le monde économique. TSE est un centre de recherche et de formation en économie et en sciences sociales classé 16e en économie au Classement de Shanghai de 2024 et 8e département d’économie mondial (classement Repec). L’école revendique d’accueillir 2000 étudiants et 150 enseignants-chercheurs dont Jean Tirole, Prix Nobel d’économie 2014.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/TSE-Penny-Goldberg-prix-Jean-Jacques-Laffont-2025,48755