Tourisme. Un été en demi-teinte en Occitanie, des craintes pour l’arrière-saison

Le Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie (CRTL), en partenariat avec les agences départementales du tourisme (ADT/CDT), vient de compiler les résultats d’une enquête de conjoncture menée auprès des professionnels du tourisme de la région, révélant les tendances de l’activité touristique en Occitanie pour le mois de septembre.

Alors que le mois d’août avait redonné un peu de couleur à l’économie touristique locale, plus de la moitié des prestataires interrogés (52 %) estiment que la fréquentation de septembre est inférieure à celle de l’année dernière à la même période. En raison d’une aggravation de la crise sanitaire, seuls 73 % des professionnels ont pu exercer leur activité normalement en septembre (-10 points par rapport à août). 9 % des prestataires ont d’ailleurs préféré fermer leur établissement dès la fin des vacances scolaires face à l’absence de visibilité et l’annulation de nombreux événements.

Plus globalement, le bilan, de juin à septembre, s’avère satisfaisant pour 61 % des prestataires interrogés. Pour autant, l’arrière-saison (dont les vacances de Toussaint à venir) s’annonce des plus incertaines : 45 % des répondants jugent le niveau des réservations pour le mois d’octobre faible et 31 % ont du mal à se projeter, tandis que 12 % sont d’ores et déjà fermés car l’activité actuelle est jugée désormais non rentable.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Tourisme-Un-ete-en-demi-teinte-en-Occitanie-des-craintes-pour-l,29678