ToulÉco

Publié le lundi 17 avril 2017 à 20h45min par Philippe Font

Fillon, Hamon, Le Pen, Macron et Mélenchon : leurs programmes économiques analysés par des experts

Jusqu’au vendredi 21 avril, ToulÉco propose aux lecteurs de sa newsletter le décryptage des programmes économiques des cinq principaux candidats. Quatre experts invités de la rédaction se sont prêtés à l’exercice.

Décrypter et analyser les programmes économiques des cinq principaux candidats à l’élection présidentielle. Dans le flot d’informations distillées au quotidien depuis des mois, difficile de s’y retrouver. Pour y voir plus clair, la rédaction de ToulÉco a interrogé quatre personnalités toulousaines, chacune reconnue ou représentante de leur secteur. Leur mission : décrypter les principales promesses électorales proclamées par François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.

Gilles Nakache, président de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) de Haute-Garonne ; Vincent Aguilera président de la Chambre des métiers 31 ; Grégory martin, secrétaire départemental du syndicat CFDT et enfin Pierre-André Buigues, chercheur et enseignant en économie à la Toulouse Business School (TBS) de Toulouse ont accepté de se prêter à l’exercice. Tous ne sont pas objectifs, mais ils ont, chacun avec son franc parler, des valeurs et des emplois à défendre sur le territoire.

Ils ont donc passé au crible les principales mesures économiques : le revenu universel de Benoît Hamon, le Frexit de Marine Le Pen, la suppression de 500.000 postes promis par François Fillon, les 50 milliards d’euros d’investissements promis par Jean-Luc Mélenchon ou l’augmentation de la CSG et la baisse de l’impôt sur les sociétés prônées par Emmanuel Macron. Jusqu’au vendredi 21 avril et juste avant le premier tour, les analyses des quatre experts seront déclinées quotidiennement dans ToulÉco. Cinq articles pour cinq candidats, publiés par ordre alphabétique.
La rédaction

Lire aussi :

> L’analyse éco du programme de : François Fillon
> L’analyse éco du programme de : Benoît Hamon
> L’analyse éco du programme de : Marine Le Pen
> L’analyse éco du programme de : Emmanuel Macron
> L’analyse éco du programme de : Jean-Luc Mélenchon


Sur la photo : Les cinq premier candidats aux élections présidentielles, avec de gauche à droite : Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron, François Fillon et Marine Le Pen. Crédits photos : wikipedia et Wikimedia Commons Licence.

1 Commentaire

Répondre à cet article