À l’appel du syndicat des Jeunes Agriculteurs d’Occitanie, de nombreux exploitants agricoles se sont rassemblés à Toulouse pour interpeler les pouvoirs publics sur leurs conditions de travail de plus en plus difficiles. Une délégation d’agriculteurs a d’ailleurs été reçue en fin de matinée par la Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (Draaf), alors que des manifestants déversaient fumiers et pneus auxquels ils ont mis le feu devant la Cité administrative (Première photo).
Parmi les causes de leur colère, des charges toujours plus importantes avec notamment la hausse des taxes sur l’eau, mais l’augmentation du coût des produits phytosanitaires, dont l’utilisation es par ailleurs de plus en plus restreinte, et ce sans solution alternative. Des revendications qui peuvent surprendre après des mois marqués par des aléas climatiques importants (sécheresse, inondations, etc.) et alors que l’Union européenne vient tout juste de renouveler le glyphosate jusqu’en 2033.
En fin de journée, 80 tracteurs ont bloqué la rocade ouest de Toulouse, avec notamment des pneus brûlés sur la chaussée. Malgré les dégradations devant la Cité administrative, il n’y a eu aucun affrontement avec les forces de l’ordre (Deuxième photo).
Photos Rémy Gabalda