Commerce. Les boutiques de décoration plantent leur décor dans le centre de Toulouse

article diffusé le 22 mai 2025

Élitis, l’éditeur toulousain de tissus et de revêtements muraux haut de gamme, l’espagnol Kave Home et le danois Bolia se sont installés, en quelques mois à peine, dans le cœur historique de Toulouse. En creux se pose une question : y-a-t-il de la place pour trois enseignes ?

L’étoffe d’Élitis, rue des Prêtres
Au 3 rue des Prêtres, Toulousains et professionnels de la décoration ​se sont aperçus que Terra Rosa a vidé les rayons pour laisser place à ​Élitis La Maison. La boutique de l’éditeur toulousain a ouvert ses portes ​en janvier dernier​. Le trait d’union de ce passage de témoin est Sylvie ​Giachetti. La créatrice de Terra Rosa, qu’elle a fondé en 2004, est désormais la directrice de La Maison​. Derrière les trois vitrines, les textiles​​ de la maison d’édition drapent les 80 m² du sol au plafond.
Fondé à Toulouse en 1988 par Patrice Marraud des Grottes, Élitis compte six showrooms dans le monde et une seule boutique en nom propre, à Toulouse.

Kave Home, le concurrent ibérique d’Ikea
Une enseigne en chasse ​deux autres. Après Habitat ​et Truffaut, c’est au tour de Kave Home, depuis décembre 2024,​ ​d​e prendre ses quartiers dans le Grand Hôtel​,​ édifice bâti en 1899 rue de Metz, à Toulouse. Sur 1600 m², la marque espagnole d’ameublement et de décoration​, se déploie​ sur trois niveaux.​ Cette même année, l’enseigne espagnole, fondée en 2013 à Gérone, en Espagne, et spécialisée dans la conception, la création, la fabrication et la distribution de mobilier et objets décoration, a accéléré son déploiement à l’international via un réseau de franchises. En janvier 2025, la marque disposait de 146 espaces dans quarante-six pays situés sur les cinq continents, selon Le Courrier du Meuble, et enregistrait un chiffre d’affaires de 262 millions d’euros ( + 33 %).

Le design scandinave emménage à la place de Vuitton
Le 12 juin prochain, Bolia ouvrira ses portes en lieu et place de l’ancienne boutique Vuitton, qui ​s’est fait la malle en décembre 2024. La marque, fondée il y a 25 ans au Danemark, n’a pas choisi cette boutique par hasard. Prestigieuse, elle a été conçue sur trois niveaux répartis sur une surface de 280 m² à Saint-Étienne, dans le cœur battant de ce quartier ancien et bourgeois de Toulouse.​ La marque fondée par Lars Lyse Hansen en 2020 rencontre un succès fulgurant : un an après sa création, elle réalisait 160 millions d’euros de chiffre d’affaires​, comptait soixante-quinze succursales dans dix pays, dont la France, et à Paris. Elle emploie aujourd’hui 800 personnes.
Audrey Sommazi

Sur la photo : La boutique Élitis à Toulouse. Crédit photo : Antoine Heusse.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Commerce-Les-boutiques-de-decoration-plantent-leur-decor-dans-le,46624