Le Chasselas : du cep de vigne au set de table…

Publié le mardi 26 octobre 2010 à 21h21min par Helène Ressayres

En voir plus

Des grains dorés, juteux et sucrés. AOC depuis 1971, le Chasselas est un produit artisanal qui n’exige pas moins de 1.200 heures de travail à l’hectare. Il reste à ce jour le raisin le plus coûteux du monde en matière de production.

Foie gras au chasselas, caille aux grains dorés, tartelettes… « Ce produit ne revient pas plus cher et offre certains avantages qui permettent de le cuisiner à l’infini. D’autant plus que c’est un raisin qui n’a pas beaucoup de pépins. Les gens sont toutefois assez surpris lorsque je leur propose des préparations sucrées, comme un flan au chasselas par exemple, car ils sont plutôt habitués à le déguster en grappe » explique Mickaël Hazan, chef cuisinier du Saint Amour à Toulouse.
Également exploité par la cosmétique, c’est en masque que l’on le retrouve dans certains instituts… Cap Mathaly, ancienne ferme fruitière de Moissac réaménagée en spa et gîte d’hôte, propose ainsi un masque facial, un gommage pour le corps à base de Chasselas et d’argile blanche. « Le raisin en général est très hydratant. Il contient des vitamines, des oligoéléments et des antioxydants qui réparent du soleil qui a pu agresser la peau pendant l’été » explique Maryline Dubois, propriétaire des lieux.
Comme pour la cuisine du chef Mickaël Hazan, ce fruit n’est utilisé pour les soins que lors de la saison du Chasselas. Et les amateurs du grain doré ne pourront donc en profiter que jusqu’en janvier.
Reportage photos d’Hélène Ressayres

Helène Ressayres

Source : https://www.touleco.fr/Le-Chasselas-du-sep-de-vigne-au-3445