À l’occasion d’une assemblée générale prévue ce mercredi matin, les salariés de Brico Privé se sont mis en grève, notamment pour réclamer davantage d’informations sur les conditions du PSE engagé par le Groupement Les Mousquetaires, propriétaire de la société toulousaine depuis 2020. « Le dialogue est fermé », regrettait Karoline Vitrant, déléguée du personnel et représentante CSE, après la réunion matinale. « La direction nous a fait de nouvelles propositions d’indemnisations et de durée mais qui sont toujours en dessous du CSP, ce qui n’est pas acceptable. On va durcir le ton. »
Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie et Grégory Martin, conseiller de Carole Delga, sont venus échanger avec les salariés. « Le déni de dialogue social n’est pas possible. Vous avez le soutien total de la présidente et de la majorité », leur a assuré la conseillère régionale Émilie Dalix. La CGT et des représentants de deux députés LFI de Haute-Garonne étaient également présents pour soutenir les équipes de Brico Privé.
En début d’après-midi, M. Bilhaut, secrétaire général, et Mme Hoffmann, DRH de ITM-Equipement de la maison, qui regroupe Bricomarché, Brico Cash et Bricorama, et présidente du CSE par délégation, ont tenu à s’exprimer devant les salariés. « Une rencontre qui n’a pas donné grand-chose car ils n’ont pas répondu à nos questions », pointe Karoline Vitrant. Si la grève est arrêtée, les salariés veulent poursuivre leur mouvement.
Photos Rémy Gabalda