Airbus devance Boeing pour les commandes et livraisons d’avions en 2022

Si le secteur aérien n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la crise Covid-19, Airbus, lui, est en pleine forme. Le constructeur, dont le siège est à Toulouse, consolide même sa position de numéro un mondial de l’aviation civile face à son concurrent américain Boeing. Mardi 10 janvier, l’avionneur européen a annoncé avoir livré 661 avions en 2022, soit 8 % de plus qu’en 2021, et enregistré 820 commandes nettes. Si ces résultats sont positifs, on est toutefois loin des 720 livraisons escomptées au départ, les problèmes d’approvisionnement étant l’une des difficultés pour atteindre ces objectifs. Or, c’est à la livraison que les compagnies aériennes règlent les factures.

« Nous sommes clairement en dessous de nos objectifs, mais au vu de la complexité de notre environnement opérationnel, je tiens à remercier nos équipes et nos partenaires pour les efforts fournis et le résultat atteint. Les prises de commandes considérables enregistrées pour toutes nos familles d’appareils, y compris les avions-cargos, reflètent la solidité et la compétitivité de notre gamme de produits. Nous poursuivons notre montée en cadence afin d’honorer notre carnet de commandes », a indiqué Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus dans un communiqué.

Le carnet de commandes de l’avionneur reste toutefois bien garni, puisque fin décembre, il avait engrangé 7239 commandes, dont 820 commandes nettes. Ces résultats lui permettent de devancer largement son concurrent américain Boeing, qui a choisi le même jour pour présenter ses résultats. En 2022, le constructeur a livré 480 appareils et reçu 808 commandes nettes. Si son nombre de livraisons est en hausse de 40 % comparé à 2021, il ne lui permet pas de rattraper Airbus. Le groupe a dû faire face aux conséquences de la crise autour de son 737 MAX, qui a été interdit de vol durant vingt mois après deux crashs d’avions, et des suspensions de livraison de son 787 Dreamliner, sur lequel des vices de fabrication ont été décelés.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/MEMO-Airbus-devance-Boeing-pour-les-commandes-et-livraisons-d,36509