ToulÉco

Publié le dimanche 17 février 2019 à 18h46min par Sylvie Brouillet

Tramway de Montpellier : le tracé de la ligne 5 enfin bouclé

Le tracé de la ligne 5 de tramway de la métropole de Montpellier, d’un coût de 450 millions d’euros, est enfin finalisé. Les premiers travaux de cette ligne de dix-sept kilomètres débuteront fin 2019 et sa mise en service est annoncée pour 2025.

Le tracé complet de la ligne 5 de tramway de la métropole de Montpellier, qui reliera en trois-quarts d’heure et vingt-cinq stations, Clapiers au nord à Lavérune au sud-ouest, est enfin connu après une ultime réunion publique, qui a rassemblé plusieurs centaines d’habitants jeudi 14 février à l’Hôtel de Métropole. Le conseil de métropole votera en mars le tracé définitif. « Cette ligne 5 a été entièrement concertée avec les habitants, tronçon par tronçon. Elle contournera le parc Montcalm et desservira les quartiers populaires », insiste le président Philippe Saurel.

« Les travaux débuteront fin 2019 sur le tronçon nord, au niveau de l’université Paul Valéry, et à l’ouest par un ouvrage d’art au rond-point Genevaux, lié au Contournement ouest de Montpellier. La ligne ouvrira en 2025 ». Une vingtaine de rames (à 3,5 millions d’euros l’unité) y circuleront et la fréquentation est estimée à 60.000 voyageurs par jour. Selon la TAM, les quatre lignes actuelles transportent 280.000 passagers quotidiens.

Le financement de la ligne 5 pas encore bouclé

La ligne 5 aura mis plus d’une décennie à se mettre sur les rails, le dossier ayant été stoppé net en 2014 par Philippe Saurel qui l’a relancé fin 2016. Son coût est actualisé à 450 millions d’euros. Un dossier lourd, la métropole ayant encore 1 milliard d’euros à payer sur les 4 lignes existantes. Pour financer la nouvelle, elle compte sur 36 millions de l’État, un engagement de la région de 10 %, et sollicite le département.

« Toutes les acquisitions foncières sont encore à faire », relève Philippe Saurel. Une enquête publique sera menée début 2020 sur la partie du tracé, autour du parc Montcalm, modifiée après la récente concertation avec les habitants. La métropole lancera aussi un concours « open » pour trouver l’habilleur de la ligne 5, les précédentes ayant été illustrées par Garouste et Bonetti puis Christian Lacroix.
Sylvie Brouillet

Sur la photo : Une cinquième ligne de tramway devrait voir le jour entre Clapiers-Lavérune. Elle passera dans Montpellier par les campus universitaires, le Peyrou, l’ancien site de l’EAI et la ZAC Ovalie. Crédits : DR

Suivre le dossier de la ligne 5 : http://www.montpellier3m.fr/ligne5