Dans le grand Sud-Ouest, le Haut-Garonnais Issa Patrimoine continue de marquer des points. Le cabinet indépendant de conseil en gestion du patrimoine, né à Toulouse en 2013, a repris récemment un portefeuille de clientèle issu d’un cabinet historique de Nouvelle-Aquitaine, Courtage de Saint-Cyr. « Nous avons eu vent de cette opportunité de croissance extérieure début 2025 et la procédure a démarré en juin. Le gérant du cabinet partait à la retraite. Nous avions déjà fait une croissance externe en Nouvelle-Aquitaine en 2022. Aujourd’hui, notre portefeuille est aux alentours des 400 clients [1] », détaille David Skrela, ancien international de rugby, qui a cofondé Issa Patrimoine avec Frédéric Julien, rejoints en 2020 par Marik Lacaze. Les clients du cabinet sont principalement situés en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, mais aussi dans des grandes métropoles du pays (Lyon, Lille, Paris, etc.).
« Un cabinet pas seulement ouvert aux très fortunés »
Le cabinet, qui revendique un chiffre d’affaires de l’ordre de 1 million d’euros, couvre l’ensemble des problématiques patrimoniales (audit, structuration du patrimoine personnel et professionnel, assurance vie, fiscalité, placement immobilier, transmission et accompagnement déclaratif, etc.). « Nos clients sont à 90 % des particuliers. Le reste, ce sont des chefs d’entreprise en quête de réponses spécifiques sur la balance entre patrimoine privé et professionnel. Nous avons démarré avec l’idée d’être un cabinet pas seulement ouvert aux très fortunés. Nos clients ont en général à placer entre 50.000 et 500.000 euros », indique David Skrela.
« Avec le niveau d’instabilité très important au niveau international actuellement [2], nos clients attendent de nous de les rassurer, mais aussi de nous adapter rapidement », estime l’entrepreneur occitan. Comme un symbole de son développement, le cabinet, composé au total de six collaborateurs [3], a déménagé vers de nouveaux locaux plus spacieux du côté de Colomiers.
Matthias Hardoy
Sur la photo : Les trois dirigeants d’Issa Patrimoine : Marik Lacaze, David Skrela et Frédéric Julien. Crédit : PUR’events - Clément Faucher.
