Gard : Capelle renforce son ancrage britannique avec l’acquisition de Kings Heavy Haulage

Partager cet article

Le spécialiste gardois du transport exceptionnel Capelle rachète le britannique Kings Heavy Haulage. Une opération stratégique qui renforce sa présence au Royaume-Uni et ses positions dans la défense et l’aéronautique.

C’est une importante opération de croissance externe pour le groupe Capelle en ce début d’année. Le spécialiste des transports routiers exceptionnels absorbe en effet Kings Heavy Haulage, un transporteur britannique. L’entreprise gardoise s’offre ainsi sa deuxième entreprise britannique et renforce sa présence en Grande-Bretagne.

Kings Heavy Haulage réalise 9 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte quarante-neuf salariés et vingt-trois tracteurs routiers. Créée au début des années 1960, la société est agréée par le ministère britannique de la Défense. Ce transporteur « est reconnu pour son expertise dans le transport exceptionnel, le transport militaire, les marchandises dangereuses et les biens sensibles, dont les armes, explosifs, équipements militaires et véhicules blindés », détaille le groupe Capelle.

Alors qu’il possède déjà une première agence en Angeleterre, du côté de Chester, cette nouvelle acquisition permet donc à Capelle de se renforcer dans les domaines de l’aéronautique et de la défense. L’entrée au sein du groupe gardois de Kings Heavy Haulage, situé à Bristol, dans le sud de l’Angleterre, permet également un meilleur maillage du territoire britannique.

Un développement international pour faire face aux incertitudes

Au total, l’ETI gardoise est aujourd’hui présente dans huit pays européens, répartis sur quarante-huit sites. Le groupe Capelle estime que cette diversification géographique est une manière de se protéger de l’incertitude prégnante en France, liée au contexte économique et politique. L’entreprise est par ailleurs en train d’intégrer des processus d’intelligence artificielle dans son fonctionnement et ses outils d’exploitation, et envisage notamment d’optimiser les probabilités de rechargement le long des itinéraires, selon le carnet de commandes.

Fondé par René Capelle, le groupe familial gardois a récemment ouvert son capital à ses collaborateurs. « Une manière de fidéliser, pour donner du sens à leur implication », souligne Jean-Daniel Capelle, le président-directeur général. Alors que l’opération était ouverte à l’ensemble des salariés, 400 d’entre eux ont répondu favorablement et ont donc intégré le capital. Le groupe compte aujourd’hui 1900 salariés, et exploite une flotte de 1200 tracteurs, pour un chiffre d’affaires estimé à 300 millions d’euros en 2025. Parmi les dernières grandes manœuvres gérées par l’entreprise gardoise, le transport d’un transformateur de 90 tonnes du port de Sète à Conques-sur-Orbiel, dans l’Aude, ou de pièces pour le compte de Daher.
Jules Mestre

Sur la photo : Le Groupe Capelle est spécialiste du transport exceptionnel, . Crédit : Transport Capelle.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Gard-Capelle-renforce-son-ancrage-britannique-avec-l-acquisition,50138