Qualifié « d’avion bien né » par Gérard Longuet, le ministre français de la Défense lors de sa visite mercredi dernier à Toulouse sur le site d’Airbus, l’A400M poursuit sa campagne d’essais en vol en vue d’obtenir une première certification civile d’ici la fin 2011 qui précèdera la certification militaire.
Lancé en 2003, le programme A400M d’Airbus Military est rentré dans sa phase industrielle en 2006. Depuis, l’avion d’essai baptisé baptisé Grizzly N°1 a effectué avec succès les tests de roulage Roll out avant de décoller de Séville pour son 1er vol le 11 décembre 2009. Douze mois plus tard, quatre appareils A400M avait cumulé plus de 1.000 heures de vol d’essais.
Rencontré mercredi dernier lors de la visite ministérielle, Ignatio Lombo, chef des pilotes d’Airbus Military basé à Séville, nous a confié à propos du déroulement de la campagne d’essais : « Aujourd’hui nous avons atteint plusieurs jalons importants. Les essais de performances avec les autorités en vue de la certification sont en bonne voie. »
Reportage photos de Rémy Gabalda