Dix ans après les attentats de janvier 2015, la Région Occitanie a organisé, du 7 au 11 janvier, une semaine d’hommage à Montpellier et à Toulouse, avec des projections d’images, des temps de recueillement et une exposition intitulée « Border line ». Sans oublier un train de la caricature, avec les dessinateurs Sié, Gab, Willis from Tunis et Agnès Marie à son bord, pour sensibiliser le grand public, organisé en partenariat avec le Club de la presse d’Occitanie.
Point d’orgue de cette semaine, le lancement le vendredi 10 janvier de l’exposition « L’humour de Charlie » sur le parvis de l’hôtel de Région de Toulouse, avec un grand rassemblement et une table ronde en hommage à Charlie Hebdo et aux victimes du terrorisme. « Nous avons un devoir de poursuivre inlassablement la mission d’éveil de la conscience et de l’esprit critique des nouvelles générations. Pour ne jamais oublier les victimes du terrorisme », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. « Nous faisons de la liberté de la presse, de la laïcité et de la lutte contre le repli communautaire un combat absolu. »
« Le mot caricature veut dire ‘charger la barque’ et donc exagérer », rappellent Xavier Gorce, caricaturiste au Point et Laure Daussy, journaliste à Charlie Hebdo. « Être Charlie, ça ne veut pas forcément être d’accord avec le dessinateur, mais c’est être solidaire avec la liberté de dessiner, de s’exprimer et de pratiquer l’ironie. »
Photos Rémy Gabala