Le projet de 3e ligne du métro toulousain se concrétise

Article diffusé le 2 juin 2021

La réunion du comité syndical Tisséo collectivités a officialisé une nouvelle étape dans le projet d’extension des lignes du métro toulousain. Jean-Michel Lattes, président de Tisséo ingénierie, vient en effet d’annoncer que la phase d’avant-projet de la ligne 3 était enfin terminée.

« Nous basculons d’une phase abstraite à une phase opérationnelle ». Ce sont les mots de Jean-Michel Lattes, président de Tisséo ingénierie qui supervisait la réunion de ce mercredi 2 juin. À la suite de celle-ci, le comité syndical a en effet approuvé les études d’avant-projet de la 3e ligne de métro de l’agglomération toulousaine.

Ce projet, dont la finalisation est prévue à l’horizon 2028, suit trois grands principes. Le premier consiste à intégrer une démarche environnementale à la création de cette ligne de métro. Les maîtres d’ouvrage souhaitent notamment mettre en place un plan “arbres”, qui prévoit la plantation d’au moins deux arbres pour un enlevé. Un total de 5000 végétaux devraient ainsi être plantés à terme. Des systèmes de pièges sonores doivent par ailleurs limiter les bruits engendrés par les installations, alors que les déchets générés par les travaux seront traités.

Le deuxième principe consiste à faciliter les parcours des voyageurs. Les quais seront facilement accessibles depuis l’espace public et il y aura deux ascenseurs à chaque station pour les personnes à mobilité réduite. Enfin, le dernier grand axe du projet vise à instaurer une cohérence entre la ligne de métro et les aménagements urbains. Tisséo a mis en place un lien avec les responsables des travaux sur l’espace public afin de coordonner les chantiers.

Un coût revu à la baisse ?

Au niveau financier, la nouvelle ligne de métro, grand chantier des années à venir, devrait coûter 2,6 milliards d’euros, selon le budget prévisionnel. Un montant encore élevé mais qui pourrait être revu à la baisse, selon les deux élus. Le contrat signé avec Alstom, qui a été réduit, est ainsi donné en exemple. « Nous avons tout de même économisé 80 millions d’euros », souligne Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole. Jean-Michel Lattes précise d’ailleurs : « Nous recevons de nombreuses offres d’entreprises plus basses que les coûts prévus. »

Concernant le calendrier, l’année 2023 est considérée comme « une année clé » par le président de Tisséo ingénierie. Durant celle-ci, près de quarante chantiers seront menés de front. Et c’est en 2026 que le plus gros de l’ouvrage sera réalisé. À partir de là, les travaux concerneront essentiellement les éléments extérieurs.

La 3e ligne du métro toulousain a connu de nombreux reports depuis sa première ébauche en 2014. Et la pandémie a encore retardé le projet. « Il y a eu beaucoup de débats par rapport au métro l’année dernière », déplore à ce sujet Jean-Luc Moudenc, qui se montre désormais plus confiant : « C’est un travail approfondi qui est en train de se concrétiser. »
Corentin Bell

Sur la photo : Illustration de la station terminus du métro prévue à Labège La Cadène. Crédit : Séquence architecture et urbanisme.

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Source : https://www.touleco.fr/Le-projet-de-3e-ligne-du-metro-toulousain-se-concretise,31383