« Le rapport Stiglitz fait peur aux dirigeants »

Joseph Carles, maître de conférences à l’IEP de Toulouse

Partager cet article

La commission Stiglitz a remis son rapport autour des « Mesures des performances économiques et du progrès social » à Nicolas Sarkozy en septembre 2009. Le prix Nobel d’économie y dénonce l’inadéquation du PIB actuel comme mesure de la richesse nationale. Selon son principe, la croissance ne profite pas à tous de la même manière, il faut donc aussi prendre en compte des indicateurs axés sur l’individu et le développement durable. Une « économie du bonheur » plutôt qu’une « économétrie ». Accueilli avec intérêt, ce rapport révolutionnaire semble aujourd’hui en panne. Le point avec Joseph Carles, maître de conférences à l’IEP de Toulouse, délégué du Grand Toulouse, président de la SEM Constellation, et animateur d’une soirée-débat à Toulouse sur ce thème le 20 octobre prochain.

Où en est-on du rapport Stiglitz remis à Nicolas Sarkozy l’an dernier ? Joseph Carles, maitre de conférences à l’IEP de Toulouse fait le point sur ce document sur « l’économie du bonheur » avant une prochaine conférence.

Un petit rappel des grandes lignes du rapport ?

Je suis les travaux de Stiglitz depuis longtemps. Son école du bien-être ou économie du bonheur est intéressante car elle (…)

La lecture de cet article est réservée aux abonnés :

Je m'abonne Je me connecte

Source : https://www.touleco.fr/Le-rapport-Stiglitz-fait-peur-aux-3307