Sur un arbre perché

Des opposants à l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse, dont les travaux viennent de démarrer, se sont rassemblés à Vendine, en Haute-Garonne, pour dénoncer l’abattage de platanes centenaires condamnés par le tracé.

Venu en soutien au collectif La Voie est libre, le militant Thomas Brail, fondateur du Groupement national de surveillance des arbres, s’est perché mardi 21 mars à plusieurs mètres de haut pour empêcher l’opération menée par l’entreprise SMDA pour le compte du concessionnaire Atosca.

Les opposants au projet autoroutier ont aussi décidé d’agir en justice pour tenter d’obtenir la suspension des travaux et d’arrêter un abattage qu’ils jugent « illégal » et « irresponsable » au vu des alertes du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). France Nature Environnement a déposé dans la journée une requête en référé liberté devant le tribunal administratif de Toulouse. La fédération estime qu’en raison de leur alignement remarquable, ces platanes multi-centenaires doivent être protégés au titre du code de l’Environnement. Pour FNE, Atosca n’a en main aucune autorisation pour y déroger.
J.D.

Photo Rémy Gabalda

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Sur-un-arbre-perche,37342