Plusieurs politiciens occitans ont fait parler d’eux à l’échelle nationale ce week-end. Laurent Panifous, député de la deuxième circonscription de l’Ariège, a ainsi été nommé par Sébastien Lecornu ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement dans le second gouvernement Lecornu. Socialiste à l’origine, il avait refusé les alliances Nupes puis NFP, avec le soutien de la présidente de Région Occitanie Carole Delga. Après avoir siégé chez les non-inscrits, il a rejoint en septembre 2022 le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT), dont il était le président depuis le 28 février 2025.
Dans une législative partielle à enjeu, Pierre-Henri Carbonnel a lui été élu le dimanche 12 octobre, député de la première circonscription du Tarn-et-Garonne. L’élu municipal de Saint-Cirq et candidat de l’Union des droites pour la République (UDR) et du Rassemblement national (RN) fait définitivement basculer les députés du Tarn-et-Garonne à l’extrême droite. Il succède à Brigitte Barèges, l’ancienne maire de Montauban, qui avait été déchue par le Conseil constitutionnel et rendue inéligible à cause d’irrégularités dans ses comptes de campagne.
Cette législative partielle a particulièrement fait parler au niveau national car le président des Républicains, Bruno Retailleau, ancien ministre de l’Intérieur, avait appelé à voter pour Pierre-Henri Carbonnel rompant ainsi avec la tradition du front républicain.