Politique. Aux rencontres de Bram, les militants de gauche renouent avec l’espoir

Partager cet article

La cinquième édition des rencontres de la Gauche, qui s’est déroulée à Bram ce samedi 27 septembre, a réuni de nombreuses figures politiques à l’initiative de la présidente d’Occitanie Carole Delga. Objectif : sonner le rassemblement à gauche avant les prochaines élections. Un appel diversement entendu selon les partis.

De mémoire de militants, on avait rarement vu ça : les rencontres de la Gauche organisées à Bram ce week-end ont fait le plein, avec plus de 2500 personnes réunies. Des sympathisants, des élus et cadres de collectivités, mais aussi quelques chefs d’entreprise soucieux de maintenir de bonnes relations avec la présidente de Région Carole Delga, à l’origine de cette manifestation politique. « J’étais venu il y a trois ans, mais il y avait beaucoup moins de monde », constate un élu socialiste. Des conférences, des ateliers avec des personnalités (sociologues, économistes, philosophes, syndicalistes, dirigeants, etc.), mais surtout une grande tribune où tous les patrons des partis de gauche étaient invités.

Signe que l’heure est au rassemblement, même Olivier Faure, le patron du PS qui avait toujours décliné l’invitation, avait fait le déplacement. À ses côtés, Raphaël Glucksmann (Place publique), Marine Tondelier (Les écologistes-EELV), Jérémy Bacchi (Parti communiste) et Guillaume Lacroix (PRG), ont accepté de débattre sur l’union de la gauche. « Cette discussion féconde nous permet de construire un avenir. Car la seule alternative au populisme, c’est l’espoir de la gauche progressive », explique Carole Delga en préambule au débat.

Quelle primaire à gauche ?

Des échanges, on retiendra surtout les divergences, notamment sur la posture à adopter face à LFI dans l’éventualité d’une grande primaire à gauche. Mais tous sont d’accord sur un point : « Il n’y aura pas de victoire à la présidentielle de 2027 si on ne réussit pas les Municipales [en 2026] », expliquent-ils en substance. « Il faut créer une dynamique. D’autant qu’avec la brutalisation du débat politique, être maire est devenu un sacerdoce », rappelle en outre Raphaël Glucksmann.

Y aura-t-il un avant et un après Rencontres de Bram pour la gauche ? L’important est sans doute ailleurs. « L’année dernière à Bram, tous les partis qui étaient venus comptaient leur troupe, on se regardait en chien de faïence », constate un militant. « Cette année, les gens sont venus pour se parler et pour échanger. Ils sont là pour renouer le dialogue », conclut-il avec enthousiasme.
Martin Venzal

Sur les photos : Carole Delga, présidente de Région Occitanie, a organisé ces rencontres de la Gauche à Bram, « pour créer un débat entre les diversités d’opinions à Gauche ». Photos Rémy Gabalda - ToulÉco.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Nouvel-article-No-48362,48362