Ligue contre le cancer : « Cancer et travail n’est pas un sujet anecdotique »

​​​Publirédactionnel

Partager cet article

La Ligue contre le cancer de Haute-Garonne se positionne comme un véritable allié pour des employeurs. ​Avec le programme Lig​’Entreprise​s engagées contre le cancer qu’elle déploie auprès des entreprises, elle a pour ambition, d’une part la sensibilisation des ​collaborateurs aux enjeux du cancer et ​​ses impacts sur l’emploi et, d’autre part, la prévention primaire. Explications de Marie-Ange Léophonte, la directrice générale du comité départemental.

Marie-Ange Léophonte, pourquoi parler du cancer dans les entreprises ?
Car le cancer est une réalité dans le monde professionnel. Chaque année, deux personnes sur cinq sont en emploi lors du diagnostic d’un cancer.​ Alors, oui, franchement, cancer et travail n’est pas un sujet anecdotique.​
L’entreprise dispose alors de deux possibilités. Soit elle ignore la problématique. Soit ​l’entreprise est consciente de cette réalité et décide d’agir en mettant en place des actions de sensibilisation qui contribuent à améliorer le bien-être des collaborateurs. ​Prendre en compte les situations de cancer relève de la responsabilité sociétale et morale (RSE) de l’entreprise. Faire intervenir la Ligue contre le cancer au sein de son entreprise, c’est manifester à ses collaborateurs son engagement concret pour la santé et la qualité de vie des collaborateurs - en sensibilisant à la prévention et aux facteurs protecteurs, dont 40 % des cancers relèvent - tout en favorisant un environnement bienveillant et inclusif pour les salariés ayant été touchés par un cancer.

Parlez-nous de Lig’Entreprises engagées contre le cancer.
La Ligue, experte de la prévention des cancers et de la problématique du retour et du maintien dans l’emploi des personnes atteintes de cancer, a déployé en 2019 le programme Lig’Entreprises. En 2025, quarante-sept entreprises ​situées en Haute-Garonne ont signé la charte Lig’Entreprises de partage de valeurs. Ce programme est également un engagement à faire venir la Ligue dans les locaux de la société autour de deux axes.
Le premier est la prévention et la promotion des dépistages pendant le temps de travail par le biais d’ateliers de dépistage, adaptés à la typologie des salariés (homme ou femme) et à l’activité. Nous abordons des thématiques en lien avec les facteurs protecteurs comme l’alimentation, l’activité physique mais aussi les facteurs de risques tels que le tabac, le soleil, etc.
Le second axe est la sensibilisation ​au retour à l’emploi des salariés touchés par la maladie avec la mise en place d’une animation, un serious game. Ce jeu, pensé comme une activité pédagogique et ludique, se présente sous forme de questions/réponses autour de trois temps de la maladie : l’annonce, les traitements et la reprise du travail. Cela permet d’ouvrir le dialogue sur la maladie au sein de l’entreprise, d’aider à l’accompagnement d’un collègue malade et à accueillir un collaborateur ayant été touché par la maladie et de créer un éveil des consciences. Avec ce jeu, la Ligue parle de l’intérêt du temps partiel thérapeutique, de la convalescence et des conséquences de la maladie sur le travail, tels que des effets secondaires des traitements comme les troubles cognitifs, les troubles de l’attention, de la mémoire, la fatigue...
Le fait d’explique​r permet d’améliorer la qualité de vie au travail et d’amener un changement de regard au sein de l’organisation sur le cancer et sur les personnes touchées par cette maladie.

Le programme Lig’Entreprises engagées contre le cancer est-il payant ?
Nous intervenons à titre gracieux car notre souhait est d’être non discriminante dans le but d’intervenir dans tout type d’entreprises dotées ou non de programme RSE. Cependant, pour réaliser ces missions essentielles, nous avons besoin de la générosité du public sous forme de dons, et de ​celle des entreprises mécènes. Elles ont la possibilité de soutenir. Pour lever des fonds, la Ligue organise une opération grand public : la Toulouse OncoRun, prévue le 1er février 2026, pour laquelle elle cherche des mécènes. La dernière édition avait rassemblé 3500 participants.

Sur la photo : Marie-Ange Léophonte, directrice générale de La Ligue contre le cancer de Haute-Garonne. Crédit : La Ligue contre le cancer de Haute-Garonne.

LIGUE CONTRE LE CANCER HAUTE-GARONNE :
Marie-Ange Léophonte, directrice générale au 05 61 54 17 17 et marie-ange.leophonte@ligue-cancer.net

Les trois missions de la Ligue contre le cancer

1 : Faire avancer la recherche
Premier financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue finance la recherche fondamentale, la recherche clinique, la recherche translationnelle et la recherche en santé des populations via un ensemble d’appels à projets.

2 : Accompagner les personnes malades et les proches 
L’accompagnement des patients et des proches est un pilier pour une meilleure qualité de vie pendant et après le parcours de soins. La Ligue 31 a ouvert un lieu chaleureux non médicalisé pensé pour les patients atteints de cancer et leurs proches : la Maison de la Ligue. Cette structure propose une aide spécifique grâce à un large panel de soins de support qui viennent en complément des soins médicaux : activités physiques adaptées, soutien psychologique, conseil en image, accompagnement au retour à l’emploi, suivi diététique, consultations de notaires, avocats, etc.

3 : Informer, prévenir pour protéger et promouvoir la santé
En modifiant certaines habitudes, notre mode de vie ou nos environnements, il est estimé que 40 % des cancers peuvent être évités. Aussi, la prévention autour des facteurs de risques (tabac, alcool, soleil, sédentarité, etc.) est un véritable enjeu de santé publique. La Ligue contre le cancer mène des actions de sensibilisation et de promotion des dépistages organisés tout au long de l’année pour diffuser les messages clés pouvant sauver des vies.

LIGUE CONTRE LE CANCER HAUTE-GARONNE - 136 route d’Espagne, 31100 Toulouse. 05.61.54.17.17. www.liguecancer31.fr

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/publi-a-diffuser-ce-soir-Cancer-et-travail-n-est-pas-un-sujet,48596