Plus de vingt ans après leur création, l’avenir des cinquante-trois pôles de compétitivité, qui regroupent géographiquement entreprises, universités et instituts de recherche, est incertain. Ces déclinaisons française des « clusters » américains entreront, en 2027, dans une sixième phase, avec le renouvellement de leur labellisation par l’État pour les années 2027-2030.
« On connaît l’état des finances publiques nationales et leur impact sur les budgets régionaux. La question de la continuité des pôles est donc posée. Leur avenir n’est pas forcément assuré », a alerté Bruno Darboux, le président du pôle de compétitivité Aerospace Valley, lors d’un point presse annuel fin janvier pour présenter le bilan de l’année 2025 des trois secteurs stratégiques qu’il soutient dans le Sud-Ouest : l’aéronautique, le spatial et les drones.
L’Association française des pôles de compétitivité (AFPC) et les pôles travaillent dès à présent pour proposer aux collectivités et à l’État « une stratégie adaptée à la situation financière publique et aux besoins des filières industrielles », poursuit M. Darboux en précisant, toutefois, ne pas craindre pour le cluster qu’il préside. « Il est l’un des plus gros en France. Il est sur des filières qui ont des caractéristiques bien visibles et claires. Son rôle ne fait pas débat. Les atouts coûtent assez peu aux pouvoirs publics et ils ont un effet levier sur le développement économique considérable. »
2,52 milliards d’euros d’investissements en tout
Sur un an [1], ce sont 140 projets qui ont été accompagnés par le pôle, représentant 458 millions d’euros d’investissements. Parmi eux, quatre-vingt-trois projets ont bénéficié de 141 millions d’euros d’aides de l’État, de la Région et de l’Europe. C’est le cas du projet Aeroplatform WingWatt, porté par Airbus Helicopters, Daher et ExoES, un fabricant de batteries lithium installé à Gradignan, en Gironde, qui vise à mettre au point des batteries embarquées pour l’aviation générale. La PME toulousaine Mecano ID a elle aussi été soutenue financièrement pour lancer la construction de son usine de fabrication de coiffes de lanceurs en composites dans le Tarn.
Depuis sa création en 2005, le pôle, qui compte 835 membres aujourd’hui, a accompagné 1062 projets représentant 2,52 milliards d’euros d’investissements, dont plus de 1,022 milliard d’aides publiques.
Audrey Sommazi
Sur la photo d’illustration, l’aéronautique est l’un des piliers du pôle Aerospace Valley. Crédit : Rémy Gabalda
P.S. :
Tous les lundis, retrouvez l’actualité de l’aéronautique régionale sur touleco.fr.
Notes
[1] Entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025
