Annoncée dès fin 2022, la Convention des entreprises pour le climat (CEC) d’Occitanie voit enfin le jour en ce début 2026. Née en 2020 pour permettre aux sociétés « de transformer progressivement leurs modèles pour l’adapter aux limites planétaires », la Convention des entreprises pour le climat a essaimé sur tout le territoire, permettant la formation d’environ 1500 dirigeants à travers vingt-cinq parcours. Le premier parcours occitan, qui a été lancé officiellement le 29 janvier à La Cité à Toulouse, va réunir un peu plus de soioxante-dix structures pour six sessions de deux jours de formation à travers l’Occitanie, entre mars et décembre 2026.
Les entreprises qui ont rejoint le processus sont très diverses, puisqu’elles viennent des secteur du tourisme (Agence touristique de l’Aude), de l’enseignement supérieur (Polytech Montpellier), des énergies (Enedis, EDF), du numérique (Infogreen factory, Isia, Leasétic), de la santé (Inovie), de l’économie circulaire (Les Alchimistes, Oc’Consigne, etc.) ou encore du BTP et de la construction (Gaxieu, Citeos).
« Les planètes ont fini par s’aligner pour lancer la Convention en Occitanie. Elle fonctionne très bien dans un nombre important de régions. En Provence, ils en sont à la troisième édition, par exemple, et la Nouvelle-Aquitaine reçoit sa deuxième promotion. On forme différents types d’organisations. De la PME aux grands groupes en passant par des associations », explique Mathilde de Montgolfier, qui copilote la CEC d’Occitanie avec Roxane Julien.
Le Cap « régénératif »
Depuis son lancement, la CEC réalise chaque année un baromètre afin d’évaluer l’impact de la formation sur ses alumni. « Selon notre dernier baromètre, 60 % de nos alumni qualifient désormais leur entreprise de contributive [1] ou à visée régénérative [2]. Ce taux monte à 80 % parmi les alumni les plus anciens. 80 % jugent atteignable le cap régénératif à dix ans, en hausse de 18 points en un an », détaille Mathilde de Montgolfier. Pour les entreprises occitanes qui voudraient démarrer « l’enthousiasmant processus de transformation », il reste encore quelques petites places pour ce premier parcours occitan, dont la première session se déroulera les 10 et 11 mars.
Matthias Hardoy
Sur les photos : Roxane Julien, qui copilote La Convention des entreprises pour le climat (CEC) d’Occitanie, lors d’une réunion de présentation du programme à destination des dirigeants d’entreprises. // Mathilde de Montgolfier ; qui copilote la CEC d’Occitanie. // Ci-dessous, le schéma qui explique les différentes sessions du CEC d’Occitanie.Crédit : CEC d’Occitanie.


