En cette belle journée de printemps, des clients, souvent des fidèles, se succèdent devant son triporteur positionné en face du Palais de Justice pour récupérer cafés, thés ou encore lattes. Depuis 2014, Florian Marcos possède un coffee shop itinérant, Florian’s Coffee. Le triporteur, c’est lui qui l’a conçu et perfectionné. « Le premier vélo que j’ai utilisé n’était pas assez solide et stable pour supporter notamment une grosse machine à café comme aujourd’hui. J’ai réfléchi à quelque chose de plus maniable et pratique. Je suis parti d’une feuille blanche. Un bureau d’études m’a aidé à réaliser ce que j’avais en tête. J’ai eu mon triporteur actuel il y a six ans. J’ai ensuite eu l’idée de réaliser d’autres triporteurs pour les vendre. Aujourd’hui, je vais passer à une échelle de production un peu plus grande en industrialisant davantage le process de fabrication », raconte l’entrepreneur, qui a donc lancé par la suite Florian’s Bikes. « Ce triporteur, qui peut supporter des poids très importants (plus de 250 kilos), peut avoir des usages très divers. Il peut servir à un commerçant mobile, à un artisan mais aussi à un transporteur de colis ou de déchets », indique Florian Marcos.
« De plus en plus de collectivités utilisent des triporteurs »
Depuis son lancement, Florian’s Bikes a réalisé plus d’une quinzaine de triporteurs. Leur production est occitane, assurée notamment par le producteur haut-pyrénéen de cadres de vélos Milc et leur prix varie de 6000 euros à plus de 20.000 euros pour les commerces ambulants les plus perfectionnés. « Je veux passer à la vitesse supérieure. Convaincre des entreprises mais aussi répondre à des marchés publics. De plus en plus de collectivités utilisent des triporteurs pour diverses activités (ramassage de déchets, gestion des espaces verts, etc.) », note le jeune dirigeant toulousain.
Toujours à la recherche de projets enthousiasmants, Florian Marcos a travaillé ces dernières années sur un projet de vélo fonctionnant à l’hydrogène avec l’entreprise Pragma Mobilty, située à Biarritz. En parallèle de ces deux activités, l’entrepreneur toulousain propose aussi des prestations événementielles avec son coffee shop itinérant. Ne vous étonnez donc pas si vous retrouvez les triporteurs de Florian’s Coffee jusqu’aux cocktails les plus tendances de la Ville rose.
Matthias Hardoy
Sur la photo : Florian Marcos, le dirigeant de Florian’s Bike devant un triporteur vendu à Orium, qui propose du chocolat chaud à Toulouse. Crédit : Hélène Ressayres - ToulÉco.
