Leur boîte pourrait accélérer grâce à un étonnant cube. Spécialisée dans la géothermie de surface, l’entreprise familiale haut-garonnaise Bio Énergies Diffusion vient en effet de lancer Géocube, sa première centrale géothermique préfabriquée, livrée prête à être raccordée. « Lorsque nous sommes arrivés au sein de l’entreprise de notre père, nous avions l’ambition de changer d’échelle. Géocube va nous permettre d’industrialiser notre process et de participer à la massification du recours à la géothermie », explique Émeric Lazard, le président de Bio Énergies Diffusion. Destinée à une cible professionnelle, Géocube se présente sous la forme d’un conteneur de 10 à 40 pieds contenant une chaufferie géothermique d’une puissance thermique allant de 50 à 500 kilowatt (kW), préfabriqué et testé en atelier [1].
Son installation serait jusqu’à 70 % plus rapide qu’une centrale géothermique non préfabriquée. La première centrale Géocube a été installée à l’été 2025 pour l’école de Donneville, en Haute-Garonne. Pour permettre une fabrication industrielle, Bio Énergies Diffusion va agrandir ses locaux de Castanet-Tolosan. « Nous allons devoir doubler la surface de notre siège. Ce projet devrait coûter un million d’euros. Pour cela, nous avons déjà obtenu un soutien de 50.000 euros de la part Bpifrance, la banque publique d’investissement, dans le cadre du plan de réindustrialisation France 2030 », indique Yvan Lazard, le directeur général.
« La géothermie, c’est une énergie stable, sous nos pieds »
L’entreprise haut-garonnaise, née en 2005, poursuit par ailleurs son développement au-delà de l’Occitanie. « Nous avons ouvert une agence à Hasparren, au Pays basque. Nous regardons aussi vers Bordeaux et Nantes. Géocube va nous permettre d’accélérer notre développement à l’échelle du pays et puis, dans un second temps, de nous développer au niveau européen », confie Émeric Lazard. Bio Énergies Diffusion vient d’ailleurs de signer un partenariat commercial avec le Bon Tuyau, société spécialisée dans la gestion des travaux, l’installation et l’entretien de projets géothermiques.Cette entente devrait lui permettre « de déployer plus rapidement ces centrales à travers le territoire ».
L’entreprise haut-garonnaise fondée par Bruno Lazard revendique actuellement trente collaborateurs, une croissance annuelle de 35 % et un chiffre d’affaires d’un peu plus de 7 millions d’euros. Quand les frères Émeric et Yvan ont rejoint leur père il y a quatre ans, le chiffre d’affaires était de l’ordre de 2,8 millions d’euros et l’équipe n’était composée que de douze personnes. Parmi ses clients, Bio Énergies Diffusion met en avant le travail accompli sur le siège départemental du Crédit Agricole d’Albi, le chantier de l’entreprise de textile Regain à Labruguière (Tarn) ou encore le projet avec la société ariégeoise Mapaero, spécialisée dans la fabrication de peintures pour l’aéronautique.
Les frères Lazard s’expriment tous les deux avec la sérénité de ceux qui ont l’impression d’emprunter la bonne direction. « Actuellement, quand l’État parle du futur de l’énergie, il met en lumière le nucléaire et la géothermie. La géothermie, c’est une énergie stable, sous nos pieds. C’est un levier très important pour décarboner le chauffage et le rafraîchissement des usines. Cela permet d’avancer vers l’objectif de souveraineté énergétique. Cette énergie a énormément de potentiel », estime le président de Bio Énergies Diffusion.
Matthias Hardoy
Sur les photos : Yvan Lazard, directeur général, et Émeric Lazard, président de Bio Énergies Diffusion. Crédit : Rémy Gabalda-ToulÉco. // Image d’illustration de Géocube, la première centrale géothermique préfabriquée de Bio Énergies Diffusion, livrée prête à être raccordée.
Notes
[1] Il y aurait au total six modèles différents à partir de 100.000 euros, sans compter le prix du forage réalisé par un sous-traitant de Bio Énergies Diffusion.

