Alexis Righetti, votre intervention lors de la soirée Eco Zoom tournera autour de la notion de risque. Pourquoi ?
Car le risque est particulièrement au cœur de ma vie. J’ai commencé par être ingénieur dans le nucléaire. La gestion de potentiels incidents faisait partie de ma fonction. Parallèlement, j’ai pratiqué du sport à haut niveau en haute montagne, et tout particulièrement du VTT freeride. Je me suis ensuite consacré notamment à la réalisation de documentaires. Je ne suis intéressé que par ce qui présente une prise de risque, une forme de danger. Quand les choses s’installent trop longtemps dans une forme de routine, je ne me sens pas bien. Je ne supporte pas de m’enfermer dans ma zone de confort. J’ai besoin, très régulièrement, de nouvelles aventures. C’est un état d’esprit très ancré en moi.
En quoi le fait de diriger Trio Pyrénées est un défi excitant ?
C’est mon premier poste de directeur général. C’est une progression logique dans mon parcours. J’ai été responsable technique, responsable de production, directeur technique, directeur d’exploitation. La direction générale, c’est un poste à responsabilités dont j’avais envie. C’est une fonction complexe, mais où on peut impulser des projets, où nos décisions peuvent avoir un impact important. La montagne, c’est ma maison. Un tel poste, qui me permet un peu de poursuivre ma vie de sportif, c’est une opportunité professionnelle que je ne pouvais pas refuser lorsqu’elle s’est présentée à moi. C’était un nouveau défi à relever.
Qu’est-ce qui est difficile dans votre nouvelle fonction ?
C’est aussi un métier de représentation, en relation notamment avec des acteurs publics. Il faut que je fasse plus attention à la façon dont je m’exprime en public, à l’image que je renvoie. Il faut que je contrôle davantage ma parole et c’est un défi pour moi. Mais, désormais, ce que je dis engage Trio Pyrénées. C’est une forme de prise de risque beaucoup moins intense qu’un exploit physique spectaculaire, mais c’est quand même un challenge.
Propos recueillis par Matthias Hardoy
Crédit photo : Trio Pyrénées - DR.
P.S. :
Trio Pyrénées, qui regroupe les stations de ski de le Cambre d’Aze, Formiguères et Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales), est né le 1er juillet 2022. Depuis le 1er octobre 2024, Alexis Righetti est le directeur de la société publique locale (SPL) Trio Pyrénées, dont le dernier chiffre d’affaires est de l’ordre de 8 millions d’euros.
