En Haute-Garonne, Sébastien Vincini, partisan d’une « nouvelle décentralisation »

Partager cet article

Lors de ses vœux à la presse, le président du Département de Haute-Garonne, Sébastien Vincini, a mis en avant la réussite du plan d’économie réalisé l’an passé dans un contexte de budget contraint par l’État. Il a plaidé par ailleurs, comme Carole Delga la semaine dernière, pour « une nouvelle phase de décentralisation du pays ».

Sébastien Vincini le reconnaît. En ce début 2026, il s’exprime avec « une plus grande sérénité » qu’il y a un an. En 2025, le président du Conseil départemental de Haute-Garonne a dû en effet affronter « une épreuve de vérité ». « Les Départements ont dû gérer, depuis 2022, 6 milliards d’euros de dépenses en plus, avec 8 milliards de recettes en moins. L’an passé, à cause de cette réalité économique, nous avons été contraints de revoir notre train de vie. Nous avons baissé de 17 % nos dépenses de communication et de 16 % nos charges courantes. Il y a 370 agents en moins dans le département aujourd’hui (non-remplacement des départs, non-renouvellement de contractuels, etc.). C’est le nombre d’agents d’avant le Covid. Mais nous n’avons touché ni aux salaires, ni aux primes des agents », assure le président.

En 2025, la baisse de la masse salariale avait suscité la colère d’un certain nombre d’agents du Département. Mais la « situation sociale s’est apaisée », juge Sébastien Vincini. Grâce au plan d’économie, les investissements auraient été maintenus dans les secteurs clés d’intervention de la collectivité (social, transport, éducation) et la Haute-Garonne annonce qu’« après les efforts de 2025, les subventions pour les acteurs sportifs et culturels ne baisseront pas cette année ».

« Que l’État se recentre sur ses missions régaliennes »

Comme la présidente de la Région Occitanie la semaine dernière, le président du Département de Haute-Garonne a plaidé par ailleurs « pour un plan de réforme de l’État et de décentralisation ». « Le modèle de financement des collectivités est obsolète. Nous allons droit dans le mur. Certains départements sont dans un état critique. Le Premier ministre a visiblement la volonté d’avancer sur le sujet. Je pense qu’il faut que l’État se recentre sur ses missions régaliennes (police, justice, affaires étrangères) et laisse tout le reste aux collectivités locales. Il faut une nouvelle phase de décentralisation. Le département doit voir ses pouvoirs renforcer en ce qui concerne la prévention, l’accès aux soins, l’éducation. Il nous faudra, bien évidemment, des ressources financières supplémentaires », considère l’élu socialiste.

En attendant, le président continue avec son équipe de peaufiner son prochain budget « sincère et équilibré, qui va permettre la continuité de politiques publiques ambitieuses ». « Une politique réaliste mais de gauche, d’une gauche qui se coltine le réel », affirme le membre du secrétariat national du Parti socialiste.
Matthias Hardoy

Sur la photo : Archive de Sébastien Vincini, président du conseil départemental de Haute-Garonne. Crédit : Hélène Ressayres-ToulÉco.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/En-Haute-Garonne-Sebastien-Vincini-partisan-d-une-nouvelle,50150