Le groupe Veolia vient d’équiper trois de ses bennes de collecte de la région toulousaine de caméras intelligentes couplées à une intelligence artificielle, capables d’analyser en temps réel le contenu des déchets. Le but est d’aider les entreprises de l’agglomération à mieux trier, mieux recycler et réduire leurs coûts de traitement. De nombreux déchets encore valorisables, tels les cartons, ou les plastiques, finissent en effet dans la poubelle noire, destinée à l’incinération ou au stockage.
Veolia utilise les caméras de reconnaissance optique de la start-up française Lixo, qui permettent d’identifier plus de trente familles de déchets et de générer pour chaque client un rapport personnalisé. Plusieurs entreprises de l’agglomération toulousaine ont par ailleurs adopté cette nouvelle technologie, dont l’Université de Toulouse et l’Isae-Supaéro. Veolia peut alors proposer un accompagnement sur mesure : optimisation des tournées, adaptation des contenants, formations au tri des collaborateurs, etc. Le déploiement à Toulouse s’inscrit dans un programme national pour Veolia : 40 bennes intelligentes sont aujourd’hui en service en France, au bénéfice de plus de 12.000 clients. Cela répond aussi à des obligations réglementaires. Depuis 2022, le décret 2021-1199 oblige les entreprises à trier et à caractériser chaque année leurs déchets, sous peine de sanctions pouvant atteindre 7500 euros.
L’activité Recyclage et valorisation des déchets de Veolia exploite 42 sites dans le Sud-Ouest et fait travailler 1315 collaborateurs. Présent sur les cinq continents avec près de 218.000 salariés, Veolia revendique de servir 113 millions d’habitants en eau potable et 103 millions en assainissement, de produire 42 térawattheures d’énergie et de valoriser 63 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires consolidé de 45,3 milliards d’euros.
