Cécile Thomas, pouvez-vous nous présenter « Osez Oser », un programme qui entre dans sa deuxième année et qui soutient les projets entrepreneuriaux portés par des femmes ?
C’est un programme 100 % local et gratuit, né du constat que, lorsque je suis arrivé en 2023, il y avait très peu de femmes entrepreneures chez nos lauréats. Et elles étaient en couple avec d’autres chefs d’entreprises soutenus. Il fallait absolument agir. Nous avons fait une enquête terrain et nous avons identifié des freins qui bloquent les projets entrepreneuriaux des femmes. Elles ont souvent du mal à affirmer une ambition. Dans notre réseau, nous soutenons des projets qui doivent créer au minimum cinq à dix emplois dans les trois à cinq ans. Avancer cela, ce n’est pas si évident pour elles. Là où les hommes surjouent la confiance, elles mettent un peu trop en avant leurs doutes. Nous voulons les aider à se présenter de manière plus confiante, notamment face à de potentiels investisseurs. Car c’est là la deuxième difficulté. Il y a une crainte de demander des financements. Nous voulons rendre plus facile, pour elles, le fait d’aller chercher des prêts d’honneurs, par exemple.
Comment se déroule-t-il ?
« Osez Oser » est un programme intensif sur trois mois. La première édition numéro s’est déroulée tout début 2025. Nous avons sélectionné sept cheffes d’entreprises sur une trentaine de candidatures. Elles ont bénéficié du marrainage de cheffes d’entreprises, d’ateliers pour les faire gagner en confiance d’un point de vue personnel et professionnel ou encore d’événements où nos membres ont pu les challenger sur différents aspects de leurs projets. Cela a été un beau succès. Nous avons vu les candidates évoluer et leurs projets se renforcer. Elles ont toutes rejoint notre parcours classique d’accompagnement des entrepreneurs.
L’appel à candidatures pour la deuxième édition est ouvert jusqu’au 30 novembre. Le 16 décembre aura lieu une séance de pitchs qui aboutira à la sélection de huit à neuf projets. L’objectif est de les faire monter en puissance pour qu’ils puissent rejoindre, au bout du compte, notre circuit classique d’accompagnement.
Quel bilan commencez-vous à tirer de cette année 2025 ?
Cette année, nous explosons tous les records. Début 2025, peu de projets arrivaient jusqu’à nous, mais, depuis juin, il y a en a énormément. Notre objectif était d’accompagner trente-six entreprises en 2025. Aujourd’hui, on avoisine les cinquante projets accompagnés. Nous avons 220 entrepreneurs bénévoles. Il nous faut absolument recruter de nouveaux membres pour faire face, au mieux, à cet afflux de projets entrepreneuriaux. Nous sommes une équipe de six salariés et, si cette dynamique se poursuit, il va nous falloir embaucher.
Comment envisagez-vous l’année 2026 qui se profile ?
Cela va être une année charnière. Il faudra grandir, passer un cap pour bien accompagner tous ces beaux projets de notre territoire. En avril, on aura une assemblée générale qui va acter un changement de présidence. Après un mandat de trois ans, Christophe Nobilet va devoir céder sa place. Il va donc y avoir une nouvelle présidente ou président, avec une feuille de route nouvelle à déployer et, très certainement, de nouveaux projets qui vont voir le jour.
Pouvez-vous nous rappeler quelles sont les conditions pour être un bénévole du Réseau Entreprendre ?
Pour être membre, il faut avoir créé, développé ou repris une entreprise. La taille de celle-ci n’a pas d’importance. Nous avons des membres qui ont cinq collaborateurs, d’autres 3000. Nous voulons juste des gens capables de partager une expérience de l’entrepreneuriat avec nos lauréats.
Propos recueillis par Matthias Hardoy
Sur la photo : Cécile Thomas, la directrice générale de Réseau Entreprendre Occitanie Garonne depuis 2023. Crédit : Hélène Ressayres-ToulÉco.
Des infos en + :
* Depuis sa création, 500 entreprises ont été accompagnées par le Réseau Entreprendre Occitanie Garonne et plus de 8 millions d’euros de prêts d’honneur auraient été octroyés. Le taux de pérennité des entreprises soutenues serait de 93 % à 3 ans et de 90 % à 5 ans.
* Le réseau est présent en Haute-Garonne, dans le Gers, dans le Tarn-et-Garonne et, plus ponctuellement, en Ariège et dans le Lot.
* Sur ces fonds propres, le réseau peut accorder des prêts d’honneur de 10.000 à 50.000 euros. Mais il peut recourir à un fonds d’honneur de Bpifrance. Cela peut permettre aux projets de bénéficier au total de 75.000 euros pour les créations et 100.000 pour les reprises.
* Chaque année, la Fête des lauréats du Réseau Entreprendre Occitanie-Garonne rassemble environ 300 personnes.
