Au salon INN’O, penser l’eau(jourd’hui) et celle de demain

Publirédactionnel

Partager cet article

Avec le salon de l’eau et de l’énergie du 18 au 20 novembre, le syndicat intercommunal Saudrune Ariège Garonne (SAGe) souhaite s’affirmer comme un acteur clé du territoire tout en sensibilisant collectivités et entreprises aux enjeux actuels.

Issu de la fusion, en 2017, de six syndicats et regroupant aujourd’hui plus de 25 communes du sud-ouest toulousain, le SIVOM SAGe est l’aboutissement de 70 ans de coopération entre collectivités sur ce territoire. Un ancrage que l’acteur public souhaite aujourd’hui valoriser alors que la transition énergétique devient de plus en plus pressante. C’est une des raisons pour lesquelles il organise INN’O, le salon de l’eau et de l’énergie, du 18 au 20 novembre prochain à Muret.

« Nous voulons montrer qui nous sommes et ce que l’on fait, présenter nos compétences, qui vont de l’eau potable, à l’assainissement, en passant par la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations ou la voirie, par exemple », illustre Monique Lafforgue, directrice administrative du SAGe. Une diversité d’activités qu’est venue conforter, en 2019, la création de la Société Publique Locale Les Eaux du SAGe, un outil moderne détenu exclusivement par des entités publiques, dont le SIVOM SAGe est le principal actionnaire. « Ce salon est l’occasion d’un échange entre tous les acteurs du territoire, et notamment les entreprises, car nous sommes aujourd’hui tous concernés par les enjeux de préservation de la ressource en eau, en quantité et en qualité, et de maîtrise des coûts de l’énergie, aujourd’hui au cœur des métiers de l’eau, fortement consommateurs d’énergie. »

L’idée ce cette première édition du salon INN’O est donc, à travers ces trois journées d’échanges et de rencontres, de valoriser les actions déjà entreprises et de réfléchir aux défis auxquels fait face le territoire afin d’atteindre une souveraineté énergétique locale. Coopération, innovation, durabilité et solidarité territoriale sont en effet les valeurs fortes du SAGe. Pendant trois jours, conférences, tables rondes et ateliers permettront d’en apprendre davantage sur des thématiques variées : méthanisation, micropolluants, valorisation des déchets, tarification sociale de l’eau… Pour cela, le SAGe pourra s’appuyer sur un partenaire majeur, la Région Occitanie, et des partenaires privés comme Veolia, GRDF, Engie, Suez, Citeos, KSB, Cler Verts ou les Fonderies Dechaumont.

« Nous nous adressons bien sûr aux élus, aux institutionnels, aux entreprises mais aussi aux étudiants et au grand public au sens large », précise Élodie Caballero. Chargée de projets événementiels, elle mentionne notamment la tenue d’un job dating autour des métiers de l’eau et de l’énergie. Un millier de personnes sont attendues pour cet événement qui doit réaffirmer le positionnement du SAGe comme un acteur innovant au cœur du territoire.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Au-salon-INN-O-penser-l-eau-jourd-hui-et-celle-de-demain,48558