Le centre montpelliérain concentre désormais la supervision nationale des activités renouvelables de TotalEnergies. Huit techniciens s’y relaient jour et nuit pour contrôler la production et assurer la continuité du réseau. « Depuis cette salle, nous pouvons arrêter temporairement certaines centrales en cas de prix négatifs sur le marché », explique Yann Beusnard, responsable du centre de commandement. En moyenne, une centaine d’incidents (incendie, entrées illégales sur site...) sont traités chaque jour, le plus souvent sans déplacement sur site. Au total, ce centre de contrôle gère 430 centrales.
« À ce moment-là, nous bridons à zéro les centrales. Elles ne s’arrêtent pas, mais ne produisent plus », explique Gaël Vallée, directeur du développement de TotalEnergies Renouvelables. « En cas de manquement, nous nous exposons à des pénalités mises en place par le gestionnaire de réseau qui doit compenser le non-arrêt. Les pénalités vont de quelques centimes à plusieurs milliers d’euros le mégawatt produit en trop. » Le système s’appuie sur des algorithmes d’intelligence artificielle capables d’anticiper la production, hiérarchiser les alarmes et planifier les arrêts automatiques en cas de prix négatifs ou de conditions extrêmes. « L’IA complète la vigilance humaine », souligne le responsable.
Stratégiquement, cette solution n’est cependant pas privilégiée par TotalEnergies Renouvelables. « À terme, selon les normes qui sortiront bientôt, nous privilégions plutôt l’idée de stocker l’énergie produite pendant ces épisodes pour pouvoir la revendre plus tard et assurer une fourniture continue d’énergie », assure Timothé de Tonquédec, responsable relations médias TotalEnergies.
400 millions d’euros investis en France
Depuis Montpellier, le centre gère aussi la sécurité des sites : accès contrôlés, interventions électriques coordonnées, suspension automatique des travaux en cas de canicule ou de tempête. Sur certains parcs, comme dans l’Aude, les éoliennes peuvent être arrêtées instantanément lors du passage d’oiseaux protégés.
Présente dans vint-et-une agences françaises, TotalEnergies Renouvelables compte près de 160 collaborateurs en Occitanie sur un total de 500 en France. Elle y exploite 329 MW, soit l’équivalent de plusieurs parcs éoliens et solaires emblématiques, notamment à Cuxac-d’Aude (Aude) et Le Born-Pelouse (Lozère). En 2024, le groupe a investi 400 millions d’euros dans les énergies renouvelables en France et poursuit le développement de projets de stockage d’électricité à grande échelle, comme à Grandpuits (Seine-et-Marne).
Jules Mestre
Sur la photo : La salle de contrôle montpelliéraine de TotalEnergies Renouvelables. Crédit : Jules Mestre.