Comme souvent, le hasard fait bien les choses. C’est lors d’une réunion du Club d’entreprises de l’ouest toulousain (CEO) en juin 2021, que Claudia Laurent, la directrice des ressources humaines d’Altéal, a fait une rencontre déterminante : Marie-Ange Léophonte, la directrice générale de la Ligue contre le cancer de Haute-Garonne, présentait le dispositif Lig’Entreprises engagées contre le cancer aux membres du réseau.
Convaincue par la démarche, Claudia Laurent encourage Philippe Trantoul, directeur général de l’entreprise, filiale du groupe Habitat en région, à signer la charte Lig’Entreprises. Chose faite, le 9 septembre 2021. Et, dans la foulée, le bailleur social propose à ses collaborateurs, ils sont 180 en tout, à fouler le sol des Argoulets, à Toulouse, lors d’une course menée dans le cadre d’Octobre Rose, la campagne d’information et de sensibilisation au cancer du sein. « Ce rendez-vous s’inscrit dans la durée : tous les ans, les collaborateurs sont de plus en plus nombreux à y participer. Car, ils sont tous concernés, dans la sphère privée ou professionnelle, par la maladie », souligne Claudia Laurent. « Cette course, et toutes les autres initiatives que nous menons avec la Ligue, ont du sens », ajoute Claudia Rousse.
La chargée des relations sociales diversité et recrutement et référente partenariat avec la Ligue contre le cancer 31 chez Altéal cite la venue de l’association pour animer divers ateliers : l’atelier buste pour apprendre les bons gestes de l’auto-examen, l’atelier consacré à l’alimentation équilibrée, celui dédié à la sensibilisation au cancer colorectal et son dépistage lors de Mars bleu, la campagne de sensibilisation de ce cancer, qui figure parmi les plus répandus en France et touche autant les hommes que les femmes.
Altéal participe également au programme « À vos marques, mangez, bougez ! » de la Ligue en juin. Et, du 19 novembre au 5 décembre, l’entreprise instaure, et ce pour la première fois, le mois sans tabac. « Quatre ateliers ciblés seront mis en place pour les groupes de salariés. Des interventions seront notamment menées par la psychologue et la diététicienne de la Ligue », explique Claudia Rousse.
Course Toulouse OncoRun le 2 février
Autant dire qu’Altéal, devenue société à mission en 2023, ne lésine pas sur les campagnes de prévention. « Nous impulsons des actions pour que les salariés puissent s’informer et en parler autour d’eux », ajoute Claudia Laurent. « D’ailleurs, tous les trimestres, lors d’une réunion de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT), nous réalisons un bilan des actions passées menées avec la Ligue contre le cancer 31 et nous parlons des celles à venir, c’est toujours très apprécié. » La course Toulouse OncoRun, organisée le 2 février 2025 par la Ligue contre le cancer Haute-Garonne au Campus Santé du Futur et dédiée à la recherche contre le cancer, figurera à l’ordre du jour de la commission en novembre.
Sur la photo : Claudia Laurent (à gauche), directrice des ressources humaines chez Altéal, et Claudia Rousse, chargée des relations sociales diversité et recrutement et référente partenariat avec la Ligue contre le cancer 31 chez Altéal.
LIGUE CONTRE LE CANCER HAUTE-GARONNE - 136 route d’Espagne, 31100 Toulouse. 05.61.54.17.17. www.liguecancer31.fr