Núria Perez Cullell, pouvez-vous expliquer la genèse de votre partenariat avec la Ligue contre le cancer 31 ?
Les Laboratoires Pierre Fabre ont une conviction : celle de prendre soin de chaque patient de façon individualisée et personnalisée. Etant un laboratoire né en région Occitanie il y a plus de 60 ans et engagé dans la lutte contre le cancer depuis les années 80, il était évident d’être partenaire de Ligue contre le cancer Haute-Garonne. Depuis plus de 20 ans, en complément des médicaments que nous développons, nous mettons à la disposition des patients des soins de support pour atténuer les effets secondaires liés aux traitements. Nos produits testés traitent la sécheresse, les brûlures de la peau, les cicatrices ou encore les démangeaisons. C’est pourquoi notre partenariat s’est orienté depuis quelques années autour des soins de support à travers du don de produits, la formation de socio-esthéticiennes, ou encore à travers la participation active de collaborateurs de l’entreprise à la course « Je me ligue contre le cancer ». Lorsque Marie-Ange Léophonte a eu l’idée de créer La Maison de la Ligue contre le cancer, une structure atypique et pleine de sens, nous avons évidemment répondu présent.
Marie-Ange Léophonte, présentez-nous La Maison de la ligue contre le cancer.
La Maison de la ligue contre le cancer, ouverte aux patients en 2022, est un lieu unique en France. Dédiée à l’accueil des patients touchés par un cancer et de leurs proches, elle allie hébergement temporaire depuis 2024, avec la mise à disposition de cinq chambres, et des soins de support gratuits tels que des soins de socio-esthétique pendant et après le traitement, des soins de réflexologie plantaire, la sophrologie et la médiation équine & cancer...
Núria Perez Cullell : A l’extérieur, un potager a été aménagé. Il sera associé à un jardin thérapeutique conçu en collaboration avec le Conservatoire de botanique Pierre Fabre. Tous deux sont propices à la déambulation olfactive, à la rêverie et à la connaissance au travers d’un parcours dédié aux plantes médicinales.
Comment caractérisez-vous la collaboration entre la Ligue 31 et les Laboratoires Pierre Fabre ?
Marie-Ange Léophonte : Ce projet de jardin thérapeutique est l’union de nos ADN respectifs. Les principes actifs issus de la nature et la naturalité pour Pierre Fabre ; le réconfort et le bien-être des patients par les plantes pour la Ligue. Le mécénat à actions multiples des Laboratoires Pierre Fabre est une relation de confiance. Il est un engagement réciproque, une longue histoire discrète que nous avons décidé de mettre en lumière.
Núria Perez Cullell : Notre mécénat s’inscrit dans un partenariat de longue date avec la Ligue et confirme le partage de nos valeurs dans l’intérêt des patients et de leur prise en charge globale dans leurs parcours santé et de soins.
Sur la photo : Marie-Ange Léophonte, directrice générale de la Ligue contre le cancer Haute-Garonne, et Núria Perez Cullell, directrice médicale patients consommateurs chez Pierre Fabre.
LIGUE CONTRE LE CANCER HAUTE-GARONNE :
Marie-Ange Léophonte, directrice générale au 05 61 54 17 17 et marie-ange.leophonte@ligue-cancer.net
Dans le cadre de la responsabilité sociétale et morale (RSE) de l’entreprise, Pierre Fabre est signataire de la charte Lig’Entreprises engagée contre le cancer. Le groupe a déployé sur l’ensemble de ses sites français des ateliers de prévention et de promotion des dépistages pendant le temps de travail. L’entreprise a également mis en place une animation, le serious game, pour la sensibilisation au retour à l’emploi des salariés touchés par la maladie.
