Quels cancers touchent particulièrement les hommes ?
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme : 60.000 nouveaux cas sont recensés en moyenne tous les ans en France. Puis, les cancers du poumon, du côlon et celui du testicule. Le cancer des testicules est une tumeur solide la plus répandue chez l’homme jeune, dont l’âge est compris entre 15 ans et 40 ans.
Quel est l’objectif de la campagne Challenge des Gentlemen® ?
Il est important de sensibiliser les hommes aux cancers masculins pour qu’ils soient diagnostiqués le plus tôt possible pour augmenter les chances de guérison avec le moins de séquelles et d’effets secondaires. Dans le cadre du cancer de la prostate, le dépistage n’est pas organisé. Il est volontaire, individualisé et consiste à un dosage du PSA (antigène prostatique spécifique) dans le sang et à un examen clinique par toucher rectal à partir de 50 ans. Le diagnostic peut être anticipé si des facteurs de risques existent (antécédents familiaux, présence d’autres cancers dans la famille, origine ethnique et exposition à des produits comme des pesticides). Je souhaite faire passer un second message important au sujet du cancer de la prostate : les moyens thérapeutiques sont à la fois variés et efficaces mais ne sont pas systématiques. Le diagnostic peut se solder par une surveillance de la maladie lorsqu’elle n’est pas menaçante. J’encourage les jeunes à s’autopalper les testicules à la recherche d’une masse sur le testicule. Et je recommande la vaccination des jeunes hommes, à partir de 11 ans, pour prévenir les cancers liés aux papillomavirus humains. Pour finir, il existe un dépistage organisé du cancer du côlon, j’incite les hommes à partir de 50 ans à le faire.
Quelles sont les bonnes pratiques pour obtenir un meilleur pronostic ?
Ne pas fumer, limiter sa consommation d’alcool, avoir une alimentation équilibrée avec des bons produits en quantité raisonnable et pratiquer une activité physique régulière (recommandation : une demi-heure de marche active quotidienne) permettent d’éviter 40 % des cancers.
Ligue contre le cancer Haute-Garonne :
Marie-Ange Léophonte, directrice générale au 05 61 54 17 17 et marie-ange.leophonte@ligue-
cancer.net
Sur la photo : Le docteur Loïc Mourey, oncologue médical spécialisé dans les cancers
urologiques à l’Oncopole Claudius Regaud de Toulouse.
Zoom sur la campagne Le Challenge des Gentlemen®
En novembre, la Ligue contre le cancer de Haute-Garonne, en collaboration avec Vincent Clerc, parrain du Challenge des Gentlemen®, mène une campagne de sensibilisation autour des cancers masculins encore trop souvent tabous (prostate, testicules, cancer colorectal et cancers papillomavirus induits dont les hommes ne sont pas exempts). Sur les réseaux sociaux, via Facebook, Instagram, Youtube et Twitter, et une campagne publique d’affichages, la Ligue diffuse des conseils prodigués par des préparateurs sportifs et des défis d’activité physique. Elle publie des recettes réalisées en partenariat avec le restaurant Gigiland, à Toulouse, pour s’alimenter de façon équilibrée.
