Covid-19. Toulouse et sa métropole passe en alerte maximale

Le gouvernement s’était laissé le week-end pour trancher, mais c’est sans surprise que Toulouse passe à compter de ce mardi 13 octobre en zone d’alerte maximale dans le cadre de la crise du Covid-19. Dans le concret, dix-sept des trente-sept communes de Toulouse Métropole sont concernées par cette mesure : Toulouse, Colomiers, Tournefeuille, Blagnac, Plaisance-du-Touch, Cugnaux, Balma, Castanet-Tolosan, Saint-Orens-de-Gameville, Labège, Aucamville, Launaguet, L’Union, Portet-sur-Garonne, Ramonville-Saint-Agne, Auzeville-Tolosane et Quint-Fonsegrives.

Pour Toulouse Métropole en effet, les indicateurs font état d’une augmentation des indices : le taux d’incidence a dépassé les 250 pour 100 000 habitants (252,7). Pour les plus de 65 ans, ce taux est de 153,7. Enfin, le taux d’occupation en Occitanie des lits Covid en réanimation a lui aussi dépassé le seuil des 30% (31,1%).

Le passage en zone d’alerte maximale entraîne de nouvelles mesures comme la fermeture de certains établissements recevant du public. Sont concernés les bars, casinos, salles de sports, salles de jeux, lieux d’exposition, salles des fêtes et salles polyvalentes. Les restaurants devront mettre en place un protocole sanitaire renforcé et les centres commerciaux devront limiter leur capacité d’accueil.

Les autres communes de Toulouse métropole, ainsi que les autres groupements de communes du territoire (Sicoval, Muretain Agglo, communauté de communes de La Save au Touch) restent mobilisées. Certaines d’entre elles demeurent en zone d’alerte renforcée.
Le préfet de Région Etienne Guyot a prévu de détailler ces mesures ce lundi 12 octobre. Ce niveau d’alerte doit durer quinze jours, jusqu’au mardi 27 octobre.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Covid-19-Toulouse-et-sa-metropole-passe-en-alerte-maximale,29656