Rugby. Essai à l’aveugle

A 365 jours de la Coupe de monde de Rugby 2023, le Conseil départemental de Haute-Garonne lance une opération pour promouvoir la pratique du « cécirugby ». Line Malric, vice-présidente en charge du Sport, Sport-santé et Alain Gabrieli, vice-président en charge des Personnes handicapées ont expliqué ce jeudi 8 septembre les principe de cette nouvelle discipline sportive inclusive ouverte aux personnes avec des déficiences visuelles. Et notamment la particularité du ballon de rugby, puisque celui-ci émet un son afin de pouvoir être repéré dans l’espace.

Sont parties prenantes de l’opération la Ligue Occitanie de Rugby et le Comité départemental de rugby 31. Ils pourront compter sur le parrainage de Olivier Chabot, pilote de l’équipe Relais Handicaps Rares à l’Institut des Jeunes Aveugles Midi-Pyrénées.

La pratique du « cécirugby » (à noter que les personnes sans handicap visuel peuvent y participer) pourrait par la suite être développée dans les clubs du département et au niveau national en lien avec la Fédération française de Rugby.

Sur les photos : une démonstration de cécirugby au Stade Ernest Wallon, en présence d’adultes volontaires (personnes aveugles, avec une déficience visuelle et personnes sans handicap visuel).
Crédits photo : Rémy Gabalda

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Essai-a-l-aveugle,35282