La Bonne Mairie, un bon plan pour la planète et les collectivités qui cherchent du matériel

Partager cet article

Le designer toulousain Kamel Secraoui, fondateur de KLD Design, a lancé en juin une plateforme numérique pour mettre en contact les collectivités cherchant à vendre, échanger ou donner du matériel inutilisé. La Bonne Mairie compte aujourd’hui 200 adhérents et pourrait s’ouvrir aux entreprises et associations.

La solidarité et l’économie circulaire, c’est le fil rouge de tous les projets de Kamel Secraoui. Le désigner toulousain et fondateur de la société KLD Design, notamment connu pour ses bancs Naëlou qui portent les paroles de ceux qui ont participé au projet, a lancé en juin la plateforme La Bonne Mairie, où les collectivités s’entraident en échangeant, revendant et même donnant leur matériel inutilisé. L’objectif est de simplifier la logistique des agents, éviter le gaspillage et alléger le portefeuille des mairies en ces temps budgétaires contraints.

« L’idée a germé en voyant, lors de mes collaborations avec les collectivités, que les grandes villes avaient souvent du stock qui encombrait leurs locaux alors que les petites cherchent à s’équiper à moindre coût, faute de moyen », explique Kamel Secraoui, qui s’est aussi fait connaître à Toulouse sous le nom de Chat Maigre, quand il relookait les radars avec des legos. « Les mairies des villes de moins de 2000 habitants adhèrent gratuitement à la plateforme et les collectivités plus importantes ont un abonnement d’environ 2000 euros par an pour différents comptes. »

Près de 200 adhésions

Buses en ciment, bancs en fer, décorations de Noel ou broyeur à végétaux, les annonces sont variées et disponible dans toute la France. Près de 200 adhésions ont déjà eu lieu, notamment les mairies de Gruissan (Hérault), de Colomiers, de Quint-Fonsegrives ou Montastruc-la-Conseillère (Haute-Garonne). « On manque de grandes mairies pour aider les plus petites qui sont vraiment en souffrance totale sur le budget et restent invisibles », assure Kamel Secraoui, qui a été reçu plusieurs fois par des conseillers à l’Élysée pour ses projets solidaires.

Régulièrement contacté par des entreprises et des associations, notamment sportives qui recherchent des bancs pour les matchs, le désigner toulousain envisage d’ouvrir la plateforme aux sociétés et aux associations. Une grosse entreprise d’aménagement a, par exemple, proposé de donner des bureaux une fois ses chantiers achevés.
Julie Rimbert

Sur la photo : Kamel Secraoui. Crédits : Rémy Gabalda-ToulÉco.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/La-Bonne-Mairie-un-bon-plan-pour-la-planete-et-les-collectivites,48911