La société toulousaine Hoope se lance sur le marché des compotes à la spiruline

article diffusé le 26 mai 2025

Depuis sept ans, l’entreprise toulousaine Hoope intègre de la spiruline, un super-aliment, dans des produits alimentaires. Après les boissons végétales il y a deux ans, elle innove en créant des compotes en gourde à la spiruline.

La spiruline à toutes les sauces, même dans les goûters ! C’est le credo de l’entreprise toulousaine Hoope, fondée en 2018 par deux diplômés de l’école d’ingénieur de Purpan, qui intègre cette microalgue riche en protéines, vitamines, minéraux et antioxydants, dans des produits alimentaires pour toute la famille. Après s’être lancés en 2023 dans le concurrentiel marché des laits végétaux avec son produit à base de spiruline, c’est au marché de la compote en gourde que s’attaque aujourd’hui les patrons de Hoope. Depuis le mois de mars, on trouve leur compote sur leur site internet et en grande distribution.

« Notre cible, ce sont les adultes, qui achètent pour toute la famille, donc aussi les enfants. La compote est ainsi un développement logique, comme les biscuits du petit déjeuner que nous commercialisons depuis plusieurs années », explique Christophe Sovran, fondateur de Hoope avec Alexis Lesly-Veillard. « Les boissons végétales à base de spiruline sont aujourd’hui notre produit le plus vendu. Il y a de la place face aux grands groupes quant on propose un produit made in France, de qualité et avec une valeur ajoutée comme la spiruline. »

Près de 350.000 produits vendus en 2024

Les compotes de Hoope, dont les locaux sont hébergés au Min de Toulouse, sont élaborées à partir de pommes cultivées dans la Vallée de la Loire, sans sucres ajoutés, sans additifs et 100 % naturelles. La société toulousaine propose trois saveurs : pomme, pomme-fraise et pomme-banane. Le goût de la spiruline est très léger, peu détectable par les enfants. Alors que la spiruline est habituellement utilisée comme complément alimentaire, les produits imaginés par Hoope s’adresse aussi à des personnes qui ont des carences ou qui font attention à leur alimentation.

En 2024, l’entreprise, qui compte une dizaine de salariés, a vendu près de 350.000 produits, toute référence confondue, dont 90 % par la grande distribution. « Depuis la création de l’entreprise, nous misons beaucoup sur la recherche et développement afin de lancer un nouveau produit tous les un an et demi à deux ans, ce qui nous permet d’assurer notre croissance », précise Christophe Sovran. Avec son arrivée dans le marché des compotes, elle vise les 500.000 à 600.000 ventes cette année et espère dépasser le million d’euros de chiffre d’affaires.
Julie Rimbert

Photo : Christophe Sovran, l’un des deux fondateurs de la société toulousaine Hoope, présente les nouvelles compotes en gourde à la spiruline. Crédit : Julie Rimbert.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/La-societe-toulousaine-Hoope-se-lance-sur-le-marche-des-compotes,46522