Millaris : quatre associés, un territoire et une autre façon de rénover

Partager cet article

À Ax-les-Thermes, quatre investisseurs ont créé Millaris, une entreprise de chauffage-plomberie tournée vers les énergies renouvelables et le pilotage des bâtiments. En deux ans, la petite équipe de départ est devenue PME et installe une Maison des artisans dans une ancienne friche industrielle.

Millaris, c’est d’abord une histoire de rencontres. Boris Laffargue, alors directeur marketing du TéFéCé, Olivier Roques, fondateur du réseau de bien-être Nature House, Maxime Daltin, plombier spécialiste des énergies renouvelables basé à Foix, et Mathias Guenec, plombier chauffagiste à Ax-les-Thermes, imaginent réunir leurs compétences pour créer une entreprise capable de répondre aux enjeux de transition énergétique. En 2022, ils lancent ensemble Millaris dans le canton d’Ax-les-Thermes, qui abrite le site pilote du projet.

Le cœur de métier de la structure est basé sur les services en plomberie-chauffage et énergies renouvelables – pompes à chaleur, photovoltaïque, biomasse, bois, granulés. Très vite, les associés ajoutent une brique : la gestion technique du bâtiment. L’entreprise ne se contente pas d’installer une pompe à chaleur ou des panneaux solaires, elle propose aussi le pilotage centralisé des équipements, l’optimisation en fonction de l’ensoleillement, des usages, des horaires. Écoles, mairies, communauté de communes, SNCF, les chantiers se multiplient, dans un contexte où les collectivités doivent réduire leurs consommations énergétiques.

Service, proximité et esprit PME

Pour se différencier, les associés misent sur le service. Ils créent un département SAV-entretien de proximité, avec des contrats dédiés, pour répondre rapidement aux pannes et aux urgences de chauffage. En parallèle, Millaris adopte les réflexes d’une PME : bilan mensuel, logiciels métiers, plans 3D, intéressement, plans d’épargne, entrée au capital des hommes-clés et réflexion sur la semaine de quatre jours. « Les premiers clients, ce sont nos salariés », résume Boris Laffargue, convaincu que l’attractivité sociale est indispensable pour recruter et fidéliser des techniciens. L’entreprise passe rapidement de six à seize salariés, avec un chiffre d’affaires qui devrait dépasser les 2 millions d’euros en 2025.

La Maison des artisans, réponse locale à la rénovation globale

C’est là qu’entre en scène la Maison des artisans. À force d’intervenir sur des chantiers de rénovation, les associés constatent le même scénario. Les clients qui souhaitent une rénovation globale ne trouvent pas de réponse à hauteur de leurs besoins. Millaris intègre alors des professionnels d’autres corps de métier - plaquiste, maçon, électricien… - pour mieux se coordonner. L’activité se fédère autour d’un bâtiment d’Ax-les-Thermes afin de former un noyau d’artisans locaux repérés sur la qualité de leur travail.

La promesse est simple : pour chaque projet, tous les artisans se déplacent sur place en moins de sept jours, réalisent un diagnostic commun, puis remettent chacun leur devis sous quinze jours. Chacun facture directement son client, Millaris ne prend aucune commission et partage uniquement les frais de communication et le showroom commun. Tous disposent du label « reconnu garant de l’environnement » (RGE). La Maison des artisans se veut « exclusive dans la qualité, mais ouverte dans le principe » : certains corps de métier sont déjà doublés, d’autres peuvent rejoindre le collectif.

Dans l’ancienne friche industrielle de 1000 m², les associés ont aménagé un showroom, des bureaux, mais aussi des box-ateliers de 15 à 60 m². Une façon de faire de ce bâtiment, autrefois à l’abandon, un vrai lieu d’émulation, où l’on réinventerait, à l’échelle d’une vallée, la façon de construire et de rénover. Un modèle qui pourrait rapidement se déployer vers d’autres territoires, dont le Couserans, sous forme de filiales. Affaire à suivre.
Valérie Ravinet

Sur la photo : La Maison des Artisans Millaris, en cours de construction à Ax-les-Thermes. Crédits : DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Millaris-quatre-associes-un-territoire-et-une-autre-facon-de,49109