À Perpignan, Saint-Charles International élargit son périmètre d’action économique

Partager cet article

Premier centre européen de commercialisation, de transport et de logistique en fruits et légumes frais, Saint-Charles International voit naître l’association économique « Perpignan Sud Eco ». Objectifs : représenter toutes les entreprises et devenir l’interlocuteur unique des pouvoirs publics.

À Perpignan, Saint-Charles International, premier centre européen de commercialisation, de transport et de logistique en fruits et légumes frais, entre dans une nouvelle phase de son développement. Ce 16 octobre, les syndicats et associations professionnelles du site ont inauguré leurs nouveaux locaux communs, situés à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du marché historique. Ce déménagement s’inscrit dans le cadre de la modernisation engagée avec le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) « Saint-Charles 2040 », qui vise à repenser les infrastructures, la logistique, la mobilité et la transition écologique dans cette zone stratégique de l’agglomération perpignanaise.

C’est dans cette logique que naît l’association économique Perpignan Sud Eco, qui vient prendre le relais d’une structure antérieure centrée exclusivement sur le marché. Cette association a pour objectif de représenter toutes les entreprises de la zone d’activités économiques et devenir l’interlocuteur unique des pouvoirs publics sur les questions d’aménagement, de sécurité, de mobilités et de développement durable. La signature des statuts est prévue pour le 16 décembre lors d’une assemblée constitutive ouverte à l’ensemble des acteurs économiques du secteur.

Développement des mobilités douces

Coprésidée par Denis Ginard (Syndicat national des importateurs/exportateurs de fruits et légumes – Saint-Charles) et Édouard Raymond (Syndicat du lotissement de Saint-Charles International), l’association Perpignan Sud Eco portera une gestion mutualisée des services sur l’ensemble de la zone et pilotera des projets concrets : plan de circulation, création d’une aire de stationnement pour poids lourds, traitement paysager des berges de la Vieille Basse, développement des mobilités douces ou encore mise en place d’une démarche d’écologie industrielle territoriale, destinée à renforcer les synergies d’économie circulaire entre les entreprises.

Saint-Charles International s’étend sur près de 80 hectares et héberge plus de 150 entreprises spécialisées dans le négoce international, le transport et la logistique de fruits et légumes frais. Ensemble, elles génèrent un chiffre d’affaires consolidé annuel de plus de 2,3 milliards d’euros. Chaque année, plus de 1,8 million de tonnes de fruits et légumes frais sont commercialisées, dont 40 % à l’export (soit 720.000 tonnes générant un chiffre d’affaires de 920 millions d’euros à l’export). Ce pôle représente également le premier bassin d’emplois des Pyrénées-Orientales, avec plus de 2500 emplois directs.
Amélie Cazalet

Sur la photo : L’association économique Perpignan Sud Eco a pour objectif de représenter toutes les entreprises de la zone d’activités économiques . Crédit : DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Perpignan-Saint-Charles-International-elargit-son-perimetre-d,48851