Quand un film revient sur l’histoire (et l’utopie ?) de l’or noir français

Publié le mercredi 21 janvier 2026 à 17h00min par Rémy Gabalda

En voir plus

Le documentaire Tout est parti d’ici, de Virginie Maille-Viard, autrice-réalisatrice, Vincent Barthe, auteur-réalisateur et chef opérateur, et Gilles Pédoussaut, chef-monteur, a été présenté ce mardi soir au cinéma l’Utopia à Tournefeuille.

C’est une histoire qui s’est estompée, effacée. Sur les lieux même où tout a commencé, il ne reste plus rien. Un panneau avait été érigé devant la petite mairie de Saint-Marcet, mais le temps a tout effacé. Pourtant, c’est ici qu’était née, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, une entreprise qui allait devenir la plus importante du pays, un État dans l’État. Tout est parti d’ici est un documentaire qui raconte notre histoire du pétrole, une histoire qui remonte aux origines du géant déchu Elf.

Les témoins de cette aventure croisent les actualités filmées par la Gaumont puis par la télévision nationale et régionale, car le propos du film va au-delà du recueil d’anecdotes pour relier notre territoire à la grande Histoire. Quand on évoque l’or noir, les enjeux stratégiques apparaissent très vite. C’est une histoire qui demeure d’actualité : au Vénézuéla, en Iran, au Moyen-Orient, le pétrole demeure le sang des guerres modernes.

Les prochaines diffusions auront lieu au cinéma les Capucins de Cazères, le 23 janvier à 18h30, le 25 janvier à 15 h, au cinéma de Carbonne, et le 7 février à 16h30 à la Médiathèque de Saint-Gaudens, dans le cadre des rencontres ciné-débat du Grep (Groupe de recherche pour l’éducation et la prospective).
Photo Rémy Gabalda

Rémy Gabalda

Source : https://www.touleco.fr/Quand-un-film-revient-sur-l-histoire-et-l-utopie-de-l-or-noir,50082