À l’occasion de la Journée mondiale du cœur du 29 septembre, l’Assurance Maladie et les biologistes d’Occitanie, réunis au sein de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) Biologie, lancent une semaine de sensibilisation et de dépistage autour de l’insuffisance cardiaque (IC).
Deux outils sont mis à la disposition des patients et des professionnels de la santé par les laboratoires de biologie médicale d’Occitanie. Le premier est un questionnaire pour repérer les signes d’alerte. Le deuxième est une application pour les professionnels et les patients. Nommée Kiplin, elle adresse un message simple : « bougez chaque jour pour votre cœur ».
Cette semaine vise « à informer le grand public sur les enjeux du dépistage précoce qui sauve des vies chaque année et du suivi de cette pathologie chronique qui touche plus de 1,5 million de
personnes en France et reste encore trop souvent sous-diagnostiquée ».
L’URPS biologistes rassemble environ 400 laboratoires de biologie médicale. Elle a pour objectif de contribuer à l’organisation et à l’évolution de l’offre de santé au niveau régional, notamment à la préparation du projet régional de santé et à sa mise en œuvre. Elle peut conclure des contrats avec l’Agence régionale de santé (ARS Occitanie).
Semaine de sensibilisation et de dépistage autour de l’insuffisance cardiaque. Du 22 au 29 septembre, dans les laboratoires de biologie médicale d’Occitanie.