Robotics Place met de l’huile dans les rouages de la robotique médicale française

Partager cet article

Lancé il y a un an au sein du cluster occitan, le réseau national MED Robotics Place, qui réunit les acteurs de la robotique médicale, poursuit son développement. La structure veut accompagner des entreprises confrontées à une recherche de financements complexe.

Un réseau national made in Toulouse. MED Robotics Place, qui rassemble les entreprises de robotique du secteur médical, est né il y a un peu plus d’un an au sein de Robotics Place, le cluster des experts de la robotique en Occitanie. « Nous avions un membre dans le secteur qui nous a fait prendre conscience de l’importance de créer quelque chose de spécifique pour la robotique médicale. C’est un domaine avec beaucoup de potentiel, mais qui a besoin d’être accompagné et qui aurait besoin de travailler davantage en réseau nationalement », explique Philippe Roussel, délégué général de Robotics Place.

Le premier événement de MED Robotics Place a réuni 180 personnes à Montpellier à la Cité de l’économie et des métiers de demain, en octobre 2024. Suivront ensuite deux webinaires [1] et d’autres événements en présentiel, dont l’un du côté du Grenoble à l’Eccami, centre d’excellence dédié à l’amélioration et à la valorisation des interventions médicales assistées par ordinateur. Aujourd’hui, le réseau réunit plus d’une cinquantaine d’adhérents venant seulement à 50 % d’Occitanie.

Accompagner un financement difficile

MED Robotics Place veut par ailleurs aider des entreprises dans des phases de financement souvent complexes. « Dans la robotique médicale, il y a un délai important de fabrication. Le passage à l’échelle industrielle prend du temps. Trouver un fonds d’investissement qui s’engage dans une durée si importante n’est pas facile en France. Dans certains pays, comme les États-Unis, on a moins de problème à miser sur de telles technologies, car on a vraiment conscience qu’elles rapporteront plus tard. Je pense même qu’il faudrait des changements législatifs en France, notamment sur la fiscalité, pour encourager ces investissements longs termes. C’est dommage que la recherche démarre en France et profite au final à des investisseurs étrangers », explique le passionné Philippe Roussel. Le prochain événement de MED Robotics Place aura lieu fin novembre à Nîmes en partenariat avec la métropole de Nîmes, son CHU et le pole de l’innovation santé Eurobiomed.

Philippe Roussel se réjouit en tout cas de la dynamique de ce jeune réseau. « Cela a bien pris, notamment grâce à l’enthousiasme du milieu médical. Beaucoup de chirurgiens sont très intéressés par les innovations de la robotique médicale. C’est complètement inutile, voire débile, d’ouvrir le ventre de quelqu’un quand, à l’aide de la robotique, on peut faire des interventions beaucoup moins invasives », note le délégué général de Robotics Place, cluster qui rassemble au total 160 adhérents. « Un autre chantier sur lequel on travaille, c’est le spatial. Les start-up du New Space sont intéressées par le travail des entreprises de la robotique d’Occitanie. On veut multiplier les rencontres et webinaires sur le sujet. La Région Occitanie, véritable partenaire, nous accompagne, notamment, dans ce travail », confie le délégué général du cluster.
Matthias Hardoy

Sur la photo : Philippe Roussel, délégué general de Robotics Place qui a lancé à l’automne 2024 MED Robotics Place. Crédit : Robotics Place.

Notes

[1Un sur l’industrialisation des dispositifs médicaux, l’autre sur les moyens de faciliter l’usage de ces dispositifs médicaux.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/L-occitan-Robotics-Place-met-de-l-huile-dans-les-rouages-de-la,48852