La livraison de courrier ne représente plus que 15 % de son chiffre d’affaires qui était de l’ordre de 34,6 milliards d’euros en 2024. Ces données montrent que La Poste a su se diversifier et s’adapter à l’effondrement du nombre de missives en circulation. Sa structure La Poste Santé et Autonomie, spécialisée dans la santé à domicile, en est l’illustration et fête ses deux ans d’existence. Les services de communication de la Poste ont décidé de la mettre en avant au fil de année à travers tout le territoire, avec des tables rondes et événements, en présence très souvent de sa direction nationale.
« Nous avons perdu ce qui était le corps de notre métier. Aujourd’hui, La Poste propose un éventail large de services aux Français (banque, assurance, téléphonie, etc.). La Poste Santé & Autonomie, c’est un opérateur du parcours de santé humain et numérique. C’est important d’avoir un acteur français puissant sur le sujet avec une dimension publique, qui ne soit donc pas là pour être dans la rentabilité immédiate », détaille Dominique Pon, le volubile directeur général de La Poste Santé et Autonomie, en visite à Toulouse, où il a longtemps dirigé la Clinique Pasteur.
Une structure qui vise 500 millions d’euros de chiffre d’affaires
Dans ce cadre, le pôle a acquis plusieurs sociétés comme Asten Santé [1], prestataire de santé à domicile généraliste, la Montpelliéraine Diadom, spécialisée dans les domaines de l’urologie et de la stomatologie, le prestataire de services à domicile Axeo Services, l’agence d’aide à domicile Age d’Or ou encore Careside, la plateforme numérique visant à mieux coordonner le parcours de santé.
« Ces services peuvent entrer en synergie avec notre métier traditionnel. Nos postiers sont formés pour détecter les fragilités [2], en particulier chez les personnes âgées, et seront amenés à être une source d’information sur l’ensemble de nos services », explique Dominique Pon. « Nous sommes déterminés. En 2030, on devrait avoir 35 millions de malades chroniques en France. Notre structure a déjà permis de générer 380 millions d’euros de chiffre d’affaires. Notre objectif est d’atteindre rapidement les 500 millions d’euros », conclut le directeur général de La Poste Santé et Autonomie.
Matthias Hardoy
Image d’illustration : freepik.
Des infos en + :
* La Poste appartient à 1/3 à l’État et aux 2/3 à la Caisse des Dépôts, qui a investit par ailleurs dans le champ de la santé en reprenant le groupe d’Ehpad en difficulté Orpea.
* La Poste Santé et Autonomie fait partie d’un consortium pour un IA souverain français avec notamment les groupes Dassault, Bouygues ou encore Mistral AI. L’objectif est d’accélérer le traitement des données de santé tout en les protégeant au mieux.
* La Poste Santé et Autonomie est aussi actrice du projet « Ma Pharmacie en France », un portail de livraison et vente en ligne de médicaments qui va être lancé au printemps 2026 pour lutter contre la concurrence des plateformes étrangères peu éthiques.
Notes
[1] Asten Santé qui est présente en Occitanie à travers sept agences et 200 salariés. L’entreprise s’occuperait de 20.000 patients.
